La Collective de Chalvagne - La vie prend forme !

Pour recevoir les actualités de la Collective de Chalvagne et en discuter ou organiser les aspects pratiques (co-voiturage, inscription, ...)
Règles du forum
Pour recevoir par mail toutes les informations de la Collective de Chalvagne, il vous suffit de cliquer sur "Surveiller ce forum" en bas à gauche de la page, après vous être enregistré et connecté.

Si vous n'êtes pas encore enregistré sur la plateforme, cliquez ici pour vous enregistrer.

Pour répondre à une info, cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton "Répondre".
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Messages : 4143
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:07

La Collective de Chalvagne - La vie prend forme !

Messagepar Jérémy » 19 avr. 2012, 13:48

Allez, je m'y colle, ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas exprimé à tous, nous, les bénévoles permanents de.....mais de quoi, au fait ?

Versant "oeuvre collective"
Parce que oui, on savait déjà depuis plus d'un an que nous n'étions pas un écolieu (au passage on invite tout le monde à réactualiser l'info ! ;) ), et depuis que les coéquipiers de la Nourricière ont choisi de constituer une association autonome, nous ne nous considérons plus non plus comme la ferme associative ! (nous leur laissons ce qualificatif avec joie)

En tant que bénévole permanent, notre rôle particulier au sein des gouttes d'O était d'assumer le travail de la Collective, organe interne visant à assurer le bon fonctionnement de l'association les gouttes d'O (petite retrospective pour rappel). L'autonomisation de la Nourricière, suivie de près de celle du Lab'O, nous a donc invités à continuer à résoudre les questionnements qui flottaient encore sur notre identité collective, sur notre rôle particulier vis-à-vis de ces deux dynamiques partageant notre lieu de vie. Outre le fait de clarifier nos missions, ce travail nous a également permis d'assumer la pertinence de nous détacher collectivement de l'association les gouttes d'O (on reviendra là-dessus dans un autre communiqué) en créant notre propre association autonome : la Collective de Chalvagne est née, désignant à la fois l'ensemble du lieu ainsi que la communauté d'associations et de gardiens qui s'y développe.

Pour un peu plus de détails sur les missions de la Collective, les membres qui font la Nourricière, ceux qui font le Lab'O, mais également ceux qui font les gouttes d'O ont tout d'abord confirmé leur besoin de nous voir continuer à prendre en charge leurs tâches de secrétariat (gestion administrative, financière, tenue de caisse, gestion des appels, courriers, ...). Par ailleurs, les coéquipiers de la Nourricière nous ont demandé de continuer à veiller sur les cultures en leur absence, et les deux groupes de coéquipiers nous ont demandé de veiller au soin des équidés dont ils ont besoin ainsi qu'à l'accueil des participants (JAC pour la Nourricière et activités diverses pour le Lab'O) et des séjournants (séjour participatif pour la Nourricière et stages et séjours expérimentaux pour le Lab'O). Plus généralement, nous avons proposé de continuer à gérer et entretenir le terrain de Val de Chalvagne ainsi que différents équipements mutualisés (camionnettes, bureau, ...). Du point de vue des 3 associations que nous servons à présent, toutes ces décisions, prises lors de leurs AG respectives, sont motivées par les besoins de chaque groupe de membres bénévoles de :
- pouvoir se concentrer sur ses activités de production et sur le développement de ses projets sans avoir recours au salariat
- s'autoresponsabiliser en disposant des ressources distinctes (financières, foncières, infrastructurelles, ...) nécessaires à chaque association

La structuration de la Collective en tant qu'association autonome nous permet de clarifier, tant au niveau interne qu'externe, les relations qu'entretiennent chaque groupe de membre, mais également de favoriser notre propre processus d'autoresponsabilisation ainsi que celui des coéquipiers de chaque association que nous servons. C'est donc au fil de la clarification de leurs propres identités collectives que les coéquipiers des autres associations nous ont permis de constater que nous étions une communauté de gardiens d'associations mettant à disposition et entretenant leurs moyens de poursuivre leurs actions. Ces besoins, mis en commun par ces trois groupes, nous les avons nommé "besoins de conservation collective", et même si, de notre côté, ce "travail" bénévole représente une charge importante, il nous convient pour au moins trois raisons :
- Nous continuons à servir des dynamiques autoresponsabilisantes (de l'autoproduction autogérée)
- Nous continuons notre propre processus d'autoresponsabilisation autant à travers le développement de compétences qui nous semblent utiles qu'à travers la clarification de notre modèle économique (les cotisations des associations versées à la Collective contribuant significativement à couvrir les frais fixes de l'association : frais d'hébergement - et demain d'alimentation - des gardiens bénévoles notamment)
- Cela nous permet d'avancer encore dans la clarification et l'explicitation des relations entre chaque groupe, que ce soit entre nous ou vis-à-vis de l'extérieur, puisque nous participons évidemment, en partie, aux trois autres associations (Patrick et moi-même sommes coéquipiers des trois assoc, Arielle et Maryse le sont pour deux assoc, et Vincent d'une)


Versant "vie collective"

Côté petite tribu, elle continue à s'élargir doucement, d'abord par l'arrivée de la toute petite Ellya, née le 20 Janvier, en provenance de la planète Arielle. Sa naissance et ses premières semaines ont suscité quelques inquiétudes et difficultés, et on vous passera les nombreuses péripéties pour vous dire qu'à présent tout va bien pour elle et sa maman ! La tribu devrait également s'élargir avec l'arrivée progressive de Mai (prononcé Maï) au sein de la Collective, qui vient nous apporter une énergie neuve et des compétences autant dans l'utile que dans l'agréable !

Du côté du vécu, depuis le dernier communiqué qu'on avait écrit à ce sujet, ça a encore pas mal bougé ! Grâce à l'éloignement physique permis par l'appartement qui nous a été mis à disposition, Arielle et Vincent ont pu aller au bout de leur expérience familiale, et chacun d'eux ressent à présent le besoin de faire l'expérience de la tribu, un cran plus loin dans la mutualisation et la co-parentalité. Du côté de Maryse, Patrick, Théo, Solal, Yoakim et moi-même, cette intégration dans plus d'intimité se fait avec beaucoup de joie, et jusqu'à présent, avec une certaine aisance. Là aussi, la qualité des relations tissées autant que le chemin parcouru sur la voie de l'autoresponsabilisation se manifeste, non pas dans la disparition des difficultés, mais dans le fait de leur permettre d'être fécondes !

Par ailleurs, depuis quelques semaines, les enfants intègrent activement et joyeusement les responsabilités de la vie quotidienne et cela nous semblent être la récompense d'outils de plus en plus explicites et intégrés, eux-mêmes fruits d'une dynamique de coévolution efficace. Et leur motivation ne s'arrête pas là, puisque les enfants expriment le désir d'expérimenter à nouveau l'instruction à la maison mais en nous poussant désormais à mettre en oeuvre notre désir d'accueillir d'autres enfants dans un projet de "mini-école de la vie". Ce projet où chacun s'entraide à grandir est déjà une réalité qui se concrétise chaque jour un peu plus, mais la motivation des enfants est une bien nourrissante source d'énergie ! Du côté des projets également, on souhaite faire avancer la construction du nouveau bâtiment collectif cette année, afin de permettre de pouvoir bénéficier d'espaces suffisants, d'une part, pour l'intimité de chacun, et d'autre part, pour les activités associatives.

Pour terminer, on vous informe qu'on a envie de fêter tout ça lors d'une Journée de Rencontre que nous avons destiné à la Collective, et que nous avons souhaitée conviviale et festive ! On invite donc tous les amis et autres proches à réserver leur Dimanche 3 Juin !! Ce sera également l'occasion, pour les personnes intéressées par notre expérience ou par notre modèle d'organisation de venir poser toutes leurs questions.

Allez, voilà tout pour cette fois, n'hésitez pas à nous offrir vos réactions et commentaires ici même, ça nous fait toujours du bien de sentir les échos de nos partages, quels qu'ils soient.

Que vive la vie !

Jérémy pour...les gardiens de la Collective !
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Retourner vers « Actualités & évènements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité