LaCC - Cinq années de mûrissement...

Pour recevoir les actualités de la Collective de Chalvagne et en discuter ou organiser les aspects pratiques (co-voiturage, inscription, ...)
Règles du forum
Pour recevoir par mail toutes les informations de la Collective de Chalvagne, il vous suffit de cliquer sur "Surveiller ce forum" en bas à gauche de la page, après vous être enregistré et connecté.

Si vous n'êtes pas encore enregistré sur la plateforme, cliquez ici pour vous enregistrer.

Pour répondre à une info, cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton "Répondre".
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Messages : 4115
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:07

LaCC - Cinq années de mûrissement...

Messagepar Jérémy » 07 juin 2014, 14:24

Cinq années de mûrissement...

Encore une année écoulée depuis notre dernière communication où nous décrivions la vocation du lieu à Être un terreau. Une année qui nous permet de confirmer cette vocation, ses vertus, ses joies et ses difficultés. En quelques mots : de nombreuses nouvelles rencontres lors de la dizaine d'événements accueillis sur le lieu, des liens qui s'affermissent avec quelques unes des 111 personnes venues en séjours au Refuge, des chemins qui convergent et d'autres qui divergent, des projets qui se réalisent, d'autres qui avortent, d'autres encore qui grandissent... bref, la vie d'un terreau qui continue sans cesse à mûrir, à nourrir.


"Quoi de neuf du côté des activités ?"
La grande nouveauté de cette année, c'est l'entrée dans une nouvelle phase expérimentale de l’École pour tous. Après quelques mois d'école avec 4 enfants fin 2012, les stages d'immersion ont évolué vers des stages visant plus clairement une coévolution fondée sur le vivre-et-grandir-ensemble en s'adressant, pour commencer, aux adultes. Ces stages utilisent donc à présent des moyens d'éducation mutuelle, forgés par ces quelques années de pratiques, au service de toute forme de motivation visant le développement de capacités personnelles au travers de projets collectifs. Sept stagiaires ont (ou vont) tester cette expérience cette année, sur un, deux ou douze mois, et quelques autres demandes peuvent encore être étudiées pour cette année. Vous trouverez plus d'infos ici. Un Groupe d'Entraide à l'Autoresponsabilisation s'ouvre également aux habitants du territoire et les tout-petits, quant à eux, bénéficient d'un Jardin d'enfants se transformant parfois en "Temps des lutins", une ludothèque itinérante ayant pour l'instant lieu un jeudi sur deux sur Entrevaux.

Autre nouveauté : après la suspension des activités de l'association le Lab'O en ce début d'année, c'est désormais la Collective de Chalvagne qui organise l'accueil des stages d'épanouissement proposés par des intervenants indépendants. Lorsqu'on est en séjour au Refuge/camping, cela permet donc de pouvoir choisir entre bénéficier de stages animés par des professionnels, ou continuer à se proposer librement des expérimentations entre séjournants. Le tout dans une salle polyvalente au plancher refait mi-2013 et avec un dortoir dont la cloison de séparation a été terminée il y a peu ! Comme toujours, vous pouvez retrouver le riche programme des activités sur le forum "Actualités et événements" de la Collective de Chalvagne.

Quant au Pôle équin, son développement est plus difficile que prévu de par la difficulté de trouver des personnes ou association prêtes à le mutualiser à l'année. A partir de cette année, chacun-e pourra donc profiter du plaisir d'être en lien avec les équidés pour une demi-journée (randonnée avec âne, balade à poney, ...), ce qui permettra au passage de le soutenir ! Les membres du Pôle équin recherchent par ailleurs un endroit pour permettre aux équidés de passer l'hiver prochain plus au sec (et de réduire, si possible, les coûts d'alimentation).

Pour assurer la continuité du lieu, les 5 gardiens de 2013 ont renouvelé leur engagement à l'année et deux d'entre eux envisagent par ailleurs, en 2015, ou 2016, de partir dans d'autres aventures pour construire une maison individuelle dans un endroit aux hivers plus chauds et ensoleillés.


"Et ensuite ?"

Après ces cinq années de mûrissement, le terreau qu'est la Collective de Chalvagne nous semble donc prêt à accueillir tous les désirs : à chacun donc d'oser les exprimer ! Les gardiens du lieu sont aussi là pour essayer d'accompagner leur réalisation (vous trouverez sur le site plus d'informations sur la fonction de gardiens).

Et vous trouverez certaines possibilités de réaliser vos désirs sur le site que nous avons quelque peu mis à jour, toujours à l'adresse : http://chalvagne.lesgouttesdo.net/. Et pour le reste, vous pouvez venir nous rencontrer en séjour, le meilleur moyen de profiter du lieu de la manière qui vous conviendra, mais aussi la plupart des Dimanches lors des journées que nous dédions à la rencontre (plus d'infos).

Cette année, la journée de Rencontre annuelle aura lieu le Dimanche 3 Août. Nous vous invitons d'ores et déjà toutes et tous à venir rencontrer le lieu et toutes celles et ceux qui le font ce jour-là ! Nous y fêterons les 5 années de cette belle dynamique !!!

D'ici là, et pour mieux vous tenir informé, nous avons décidé de créer une page Facebook ainsi qu'une liste de diffusion autonome. Une page Facebook parce que vous êtes nombreux à l'utiliser et que c'est un outil qui permet une diffusion facile d'information. Et une liste de diffusion autonome par laquelle vous recevrez mensuellement un agenda des événements qui se déroulent sur le lieu (vous pourrez choisir de vous désabonner de cette liste de diffusion, vous continuerez alors à ne recevoir que les informations principales de la Collective de Chalvagne - 2 fois par an environ - via la liste de diffusion des gouttes d'O).

Nous vous rappelons aussi qu'il y a le forum de la Collective de Chalvagne sur [url=forum.lesgouttesdo.net]la plateforme weh des gouttes d'O[/url], sur lequel nous pouvons organiser le covoiturage, nous inscrire aux événements, poser des questions, ...


Avec enthousiasme,

Arielle, Liby, Vincent, Mai et Jérémy pour la Collective de Chalvagne
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Retourner vers « Actualités & évènements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité