LaCC - Le Pôle équin évolue en Pôle agricole

Pour recevoir les actualités de la Collective de Chalvagne et en discuter ou organiser les aspects pratiques (co-voiturage, inscription, ...)
Règles du forum
Pour recevoir par mail toutes les informations de la Collective de Chalvagne, il vous suffit de cliquer sur "Surveiller ce forum" en bas à gauche de la page, après vous être enregistré et connecté.

Si vous n'êtes pas encore enregistré sur la plateforme, cliquez ici pour vous enregistrer.

Pour répondre à une info, cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton "Répondre".
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Messages : 4115
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:07

LaCC - Le Pôle équin évolue en Pôle agricole

Messagepar Jérémy » 07 oct. 2014, 13:13

Cette année, le Pôle équin de l'association, qui visait essentiellement à valoriser les ressources liées aux équidés (traction animale, équitation...), ne s'est pas développé suffisamment en terme de nombre de membres qui le mutualisent, même si plusieurs prestations ont été effectuées (prestations de dressages, formations en conduite et dressage d'équidés à la traction animale avec Agribio06, 60h de traction animale, cours et formations en équitation).

Pour entrer un peu dans le détail, l'analyse de ce constat nous montre que cette proposition est en décalage avec l'état actuel de l'intérêt à mutualiser. Autrement dit, les capacités des membres du Pôle équin n'ont pas permis de rencontrer suffisamment de besoins des habitants du territoire. Cette expérience a donc permis de faire apparaître la nécessité de faciliter davantage la possibilité de développer des activités marchandes au niveau agricole (fondées sur l'échange et non la mutualisation) pour être plus en phase avec l’air du temps et aborder la Transition globale de manière plus pragmatique, même si cela réalise moins l'objet de l'association à court terme.

Sur la base de ce constat partagé auquel s'ajoute le probable départ d'Arielle (initiatrice de cette dynamique) l'année prochaine, il a donc été décidé lors de la dernière AG que le Pôle équin mutera en Pôle agricole en 2015 en valorisant encore davantage le potentiel des terres agricoles pour le développement d'activité économique marchande. Cette évolution permet donc de répondre aux besoins de porteurs de projet cherchant à lancer une activité agricole autonome (comme dans le cadre d'un espace-test agricole), ainsi qu'aux besoins de celles et ceux qui souhaiteraient expérimenter une installation collective fondée sur la mutualisation des moyens. Le savoir-faire de l'association en matière de mutualisation, d'accompagnement de projet et de gestion relationnelle sera mis au service des paysans souhaitant mutualiser le Pôle agricole. Cela induit également la création de partenariats complémentaires sur les aspects techniques, ainsi qu'une réduction de l'effectif des équidés.

Par ailleurs, en début de cette année, la Foncière Terre de Liens, en tant que propriétaire du terrain agricole loué à l'association, a clairement exprimé que l'activité agricole développée sur le lieu (dressage/élevage d'équidés pour la traction animale et l'équitation et autoproduction alimentaire mutualisée avec les habitants du territoire) ne correspondait pas aux critères qu'elle attend des projets qu'elle soutient. Les membres du Pôle agricole ainsi que les gardiens estiment que la réalisation de ce projet permettra également de satisfaire les attentes qu'elle a exprimée. Si cette information soulève des interrogations, n'hésitez pas à les contacter.

Bienvenu, donc, à tout porteurs de projet agricole souhaitant tester son activité ou l'installer collectivement !

Pour en savoir plus ou pour transmettre l'information aux porteurs de projets agricoles, vous pouvez télécharger et imprimer la plaquette de présentation du Pôle agricole.
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Retourner vers « Actualités & évènements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité