Refuge : 1er RV de l'année : chantiers et élans printaniers!

Pour recevoir les actualités de la Collective de Chalvagne et en discuter ou organiser les aspects pratiques (co-voiturage, inscription, ...)
Règles du forum
Pour recevoir par mail toutes les informations de la Collective de Chalvagne, il vous suffit de cliquer sur "Surveiller ce forum" en bas à gauche de la page, après vous être enregistré et connecté.

Si vous n'êtes pas encore enregistré sur la plateforme, cliquez ici pour vous enregistrer.

Pour répondre à une info, cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton "Répondre".
Mai

Refuge : 1er RV de l'année : chantiers et élans printaniers!

Messagepar Mai » 14 avr. 2015, 21:11

Bonjour à vous tou-te-s, vous qui mutualisez, ou envisagez de mutualiser, le Refuge :) !

Pour mieux se retrouver, se rencontrer, se connaître, lancer la saison et dessiner ensemble ce qu'on se propose cette année pour faire vivre et prendre soin ensemble de cette belle ressource mutualisée qu'est le Refuge-Camping autogéré, je vous propose de nous retrouver tout bientôt, les samedi 18 avril après-midi et dimanche 19 avril.

Au programme :
Arrivée au bon vouloir de chacun, avec repas partagé à midi pour ceux-celles qui le souhaitent
- à partir de 15h00 : grand nettoyage et bricolage de printemps (apportez vos outils si vous en avez ;) : perçeuse-visseuse, vos outils à main et de nettoyage préférés, huile de coude, une bonne dose de bonne humeur... :) !)
- 17h30 : présentation du fonctionnement de la plateforme collaborative pour qui en a besoin
- repas partagé et veillée à dessiner et animer ensemble : jeux, musique, partages...
- 9h30 : forum :idea: : qu'est-ce qui nous motive (suite et compléments de la réunion annuelle, en particulier pour celles et ceux qui n'étaient pas là) et quel prévisionnel pour l'année : journées, rencontres, activités, stages, chantiers, outils de fonctionnement... avec le budget prévisionnel correspondant :lol: !
- 12h-12h30 : repas partagé
- à partir de 14h00 : grand nettoyage et bricolage de printemps suite !

A la joie de se retrouver tout bientôt les amis, et de cultiver le lien !

Mai

NB : Vous trouverez points à l'ordre du jour et détail des chantiers proposés sur la plateforme collaborative, forum "Actualités et événements", sous le sujet correspondant à ce rendez-vous : n'hésitez pas à en amener d'autres ! c'est facile ;) : il suffit de créer un pseudo et un mot de passe si ce n'est déjà fait, puis de répondre.
Vous trouverez également le détail des propositions sur la partie des membres, forum "Je propose une décision" : contactez Jérémy pour qu'il vous donne les droits d'accès !

NB : pour celles et ceux qui ne pourront être là mais souhaitent s'exprimer, n'hésitez pas à le faire en réponse à ce mail ou sur la plateforme ;) !

Mai

Re: Refuge : 1er RV de l'année : chantiers et élans printani

Messagepar Mai » 14 avr. 2015, 21:35

Refuge : Ordre du jour de dimanche 19/04/15

1- Forum : qu'est-ce qui me motive à mutualiser le Refuge (pour celles et ceux qui ne se seraient pas encore exprimés) ?

2- Résolution (Mai) : valider, noter et afficher les conventions internes

3- Résolution (Mai) : utilisation de la mezzanine à usage privatif

4- Suggestion (Jé et Mai) : budget prévisionnel et plan d'action

5- Résolution (Mai) : valider le fonctionnement des stages et activités payants

6- Suggestion (Mai) : valider une liste d'actions et chantiers

7- Suggestion (Jé et Mai) : méthode de proposition de prise de décision

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 14 avr. 2015, 21:57

Hello Mai ! :)

Une petite question me vient (je ne sais pas si c'est ici que ça se pose ?) : si la mezzanine est à usage privatif, où est-ce qu'on va dormir ?
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

Mai

Messagepar Mai » 14 avr. 2015, 22:14

Grand nettoyage et bricolage de printemps : :D

Attention : ce sujet est susceptible d'évolution et modifications au cours de la semaine par moi-même ; vous pouvez aussi me faire vos commentaires sur la plateforme en cliquant sur "Répondre"

Référent(s) petits enfants : 1 ou 2 pers. en relais
1 chef d'orchestre et personne ressource (Mai-Phi pour le moment...) :coach:
2-3 équipes nettoyage, 1 équipe bricolage
NB : on avancera jusqu'où on pourra bien sûr, sans pression, en fonction du nombre, de l'état et des désirs des troupes !

En préalable : voir où les toilettes sèches se vident et se nettoient, où on peut faire du bois et le cas particulier de la ripisylve abîmée (tous)

Equipe des Elfes et Fées du logis : :salut:
D'abord :
- faire les toiles d'araignée et la poussière sur les rondins (1-2 pers.)
- secouer matelas, tapis, couvertures (2 pers.)
- mettre à laver et laver ce qui paraît nécessaire (1-2 pers.)
- Puis :
- passer l'aspirateur (1-2 pers.)
- passer la serpillière au vinaigre-savon noir et/ou huiles essentielles (1-2 pers.)
- nettoyer et désinfecter douche et toilettes humides au vinaigre (1-2 pers.)
- laver les vitres (1-3 pers.)
- nettoyer frigo et congélateur de l'épicerie (1-2 pers.)
- nettoyer les étagères de la cuisine (1-2 pers.)
- faire sécher, remettre ou plier et ranger ce qui a été lavé (1-2 pers.)
- préparer et installer un nouveau rideau devant étagères et gaz dans la cuisine (1 pers.)
- sinon : faire du bois dans la forêt...

Equipe des Lutins virevoltants : :content:
D'abord :
- faire les toiles d'araignée et la poussière sur les rondins (1-2 pers.)
- gratter la plateforme béton devant la fenêtre de l'épicerie (1-2 pers.)
Puis :
- balayer, ranger autour du Refuge, épandre les feuilles dans le jardin, enlever et jeter les résidus plastiques et autres (1-2 pers.)
- ramasser et ranger la perlite renversée (1-2 pers.)
- ramasser le petit bois, casser les cagettes hors d'usage (1-2 pers.)
- enlever la bâche de protection anti-gel de la cuisine d'été (1-2 pers.)
- enlever (déjà ?), plier et ranger l'isolation extérieure hiver de la salle polyvalente ? (2 pers.)
- faire du bois dans la forêt...

Equipe des Joyeux Nettoyeurs-Bricoleurs :
:super:
D'abord :
- vider les cendres, ramoner le poêle et nettoyer la vitre (1-2 pers.)
- vider les toilettes sèches (2 pers.), nettoyer les toilettes sèches (toiles d'araignées et poussière sur les rondins, pourtour de la lunette et dessous, désinfecter la lunette au vinaigre ; 1 pers.)
- huiler la porte des toilettes sèches ou la bloquer pour qu'elle ne grince plus sans arrêt avec le vent (1 pers.)
Puis :
- réparer le pied des porte-serviettes et meuble dans la salle de bains, remettre le balai de porte (1 pers.)
- changer le support puis le néon dans la salle polyvalente (1-2 pers.)
- Construire les moustiquaires, en commençant par celles de la porte et des fenêtres du séjour (1-2 pers.)
Si vous vous sentez :
- concevoir, bricoler des supports et installer des tringles à rideaux : des 2 côtés de l'accès intérieur de la salle polyvalente, aux 2 fenêtres, devant les étagères et le cumulus
- concevoir et renforcer l'étagère bois dans l'épicerie
- concevoir et bricoler une étagère pour encastrer le four dans la cuisine
- concevoir et bricoler des étagères courbes au-dessus de la bouilloire
- sinon : faire du bois dans la forêt...

Et si on est vraiment nombreux, ou si on en a marre : Elfes et Fées des champs : :bipbip:
- déloger les pieds de ronces (et chardons etc. si déjà visibles ?) sur le plat du rond de longe et le plat en-dessous, en laissant toutes les ronces sur le pourtour en pente (idéal pour se soigner et délimiter des passages...)
- nettoyer et apporter du soin à la ripisylve en récupérant du bois
- faire du bois dans la forêt...

Mai

Messagepar Mai » 14 avr. 2015, 22:23

Coucou Gabrielle :) !

Ca faisait un bail !! Et quelle réactivité !!

Je renouvelle ma demande, mais c'est déjà comme ça actuellement depuis mi-septembre : j'occupe la mezzanine faute de mieux, et le dortoir est pour le moment transféré dans la salle polyvalente... T'inquiètes, on peut toujours accueillir du monde, si c'est ça ta crainte !
Je détaille ma proposition côté membres, mais je ne sais pas si tu y as accès ??
A moins que tu viennes ce week-end, ou décides de mutualiser le Refuge à l'année, qui sait ;) ?
Bienvenue si jamais... !!!

Bisous !

Jérémy

Messagepar Jérémy » 15 avr. 2015, 10:40

:super: (et sujet déplacé dans "Actualités et événements")
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 15 avr. 2015, 14:28

Je ne pense pas avoir accès au coin des membres, je ne suis qu'adhérente... ou l'inverse, je ne sais plus ^^
C'était juste une question de curiosité, car moi je peux dormir n'importe où, même sous la table ;)

J'adorerais venir ce week-end mais je travaille encore quelques mois avant d'être totalement libre ! Comme je l'ai dit à Patrick, ça sera pour cet automne, j'espère :)

Je t'embrasse bien fort, petite étoile :coeur:
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

Nicolas

Messagepar Nicolas » 15 avr. 2015, 15:03

bonjour tout le monde

Est ce que certain passent sur Puget sur la fin de semaine ? J'ai pas mal d'outils, je ne sais ce qu'il manque à la Collective, je ne suis pas sûr que nous arriverons à caser cela dans la voiture avec nous 5 (oui oui on voyage toujours léger).
Donc si quelqu'un passe par là...

sinon on caser le maximum ;-)

Mai

Messagepar Mai » 20 avr. 2015, 15:54

Gabrielle : dommage !tu es en effet simplement adhérente à l'heure actuelle, enfin... de l'année dernière ;) !
Au plaisir de te revoir, bonne fin de route vers la liberté, et plein de bisous d'ici là :grosbisous: !

Nicolas : bienvenue sur la plateforme :salut: :super: !!!

Jérémy

Messagepar Jérémy » 24 avr. 2015, 09:48

Gabrielle a écrit :J'adorerais venir ce week-end mais je travaille encore quelques mois avant d'être totalement libre ! Comme je l'ai dit à Patrick, ça sera pour cet automne, j'espère :)

Quoi quoi, tu quittes ton boulot ? :content:

Et tu viens cet automne ! :content: :content:

Combien de temps ?
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Retourner vers « Actualités & évènements »