8-9-10 mai - Weekend d'entraide à l'autoresponsabilisation

Pour recevoir les actualités de la Collective de Chalvagne et en discuter ou organiser les aspects pratiques (co-voiturage, inscription, ...)
Règles du forum
Pour recevoir par mail toutes les informations de la Collective de Chalvagne, il vous suffit de cliquer sur "Surveiller ce forum" en bas à gauche de la page, après vous être enregistré et connecté.

Si vous n'êtes pas encore enregistré sur la plateforme, cliquez ici pour vous enregistrer.

Pour répondre à une info, cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton "Répondre".
patrick

8-9-10 mai - Weekend d'entraide à l'autoresponsabilisation

Messagepar patrick » 28 avr. 2015, 11:11

Bonsoir bonsoir,

En pensées de nuit avec vous, je viens vous donner une info concernant notre we du 8-9-10 mai (j'envoie ce mail à ceux qui ont dit qu'ils venaient, dites-moi si j'ai oublié quelqu'un...) :
En plus de nous...21 (11 adultes et 10 enfants...ouah), il y a 15 personnes qui viennent ce we-là en séjour sur le lieu. Ce sont des personnes que Jérémy et moi avons rencontrées lors de la formation Rencontres Ludiques , elles souhaitent rencontrer les personnes et le lieu de l'association...nous avons eu de très bons partages avec toutes celles qui viennent (10 adultes et 5 enfants). Pour l'organisation pratiques je leur ai demandé d'apporter des tentes mais je n'ai pas encore la réponse de combien en auront.

Comme nous avons notre organisation propre au groupe d'entraide, je voulais savoir si c'était ok pour vous que les personnes en plus qui souhaitent faire partie de notre we puissent venir...si elles sont là depuis le vendredi soir (c'est ce que nous avions convenu : que des personnes en plus du groupe puissent venir, invitées par d'autres, intéressées pour rejoindre...à conditions qu'elles participent dès le début)...c'est bon pour tout le monde ?

Et au sujet de l'organisation pratico-dodo...j'ai fait une liste de tous ceux qui seront là pour vérifier que chacun ait une place et il me reste 2 questions :
- Vincent (avec Ellya :) : est-ce que tu souhaites comme tu l'as demandé d'autres fois, dormir dans la petite chambre du chalet ? (personne d'autre ne le souhaite ?)
- Judith et Guillaume : est-ce que vous souhaitez une place au dortoir ou dormir à deux dans coco ? Je propose de monter notre tente "familiale" pour nos quatre grands...qu'en pensez-vous, qu'en pensent-ils ?

Je me réjouis de vivre cette dynamique bien vivante semble-t-il et j'essaye d'organiser au mieux les conditions pratiques pour que nous puissions être dans la joie des partages, des rires, du silence...et de tout ce qu'on voudra.

Bises de nuit et à bien vite, Liby.

Rappel du programme :

Vendredi soir

Retrouvailles au Refuge pour manger, jouer

Rendez-vous à l'Ecole pour présenter l'organisation plus en détail du we et prendre un moment de partages et d'échanges de savoirs

Samedi

matin Projets et activités physiques ou Temps libre
12h-14h repas...chacun vient avec ce qu'il souhaite pour la nourriture et le repas s'organise ou pas au moment-même selon les envies des personnes présentes.

14h-16h Outils affectifs et relationnels : entraide affective (râlages-régalages) ou autre si proposition

16h...Temps libre

Veillée où on se retrouve tous ensemble pour partager nos talents, notre créativité, notre joie...

Dimanche

matin Projets et activités physiques ou Temps libre
12h-14h repas...(idem)

14h...Jeux (ouvert à tous : organisation "Dimanche du Jeu" par la ludothèque)
...To see the world in a grain of sand and heaven in a wild flower,
to hold infinity in the palm of your hand and eternity in an hour...

patrick

Re: 8-9-10 mai - Weekend d'entraide à l'autoresponsabilisati

Messagepar patrick » 28 avr. 2015, 11:16

Pas de problème pour moi d'accueillir les amis des Rencontres ludiques ainsi que ceux de Noémie tant que tout le monde est conscient des conditions (merci d'ailleurs Liby d'y veiller).

Par contre, comme le vendredi 8 est férié, n'avait-on pas envisagé d'avancer le programme et de se retrouver dès le jeudi soir, d'autant plus que le dimanche une bonne partie d'entre-nous sera à Puget. En tout cas, si ce n'était pas déjà convenu, je vous le propose maintenant.

Belle journée à tous

Patrick
...To see the world in a grain of sand and heaven in a wild flower,
to hold infinity in the palm of your hand and eternity in an hour...

Katia-H

Messagepar Katia-H » 28 avr. 2015, 17:48

Jérémy a écrit :Et j'en profite pour proposer un temps de consultation en vue de proposer des décisions lors d'un des 2 temps libres, samedi après-midi ou dimanche matin.

Personnellement, j'amènerais bien avoir votre avis sur une proposition de:
- Intégration de la ressource Refuge dans le groupe d'entraide à l'autoresponsabilisation
- Mode d'intégration des non-membres lors des week-end
- Utilisation de la plateforme pour nos échanges (au lieu des mails)

N'hésitez pas à compléter avec les vôtres, concernant le groupe d'entraide ou le refuge !

(Pour rappel, les propositions passeront ensuite par la réunion de Cellule Administrative, puis seront disponible une semaine à discussion sur la plateforme web avant validation).

Sur le deuxième temps, je compte voir avec les personnes des Rencontres ludiques s'ils souhaitent aborder une discussion avec les membres de notre groupe (à priori ce pourrait être soit leur projet de faire les prochaines Rencontres Ludiques sur notre lieu, soit à propos de notre projet d'école ludique).

Sur chacune de mes deux propositions (surtout la deuxième), on peut tout à fait imaginer d'autres propositions en parallèle ! N'hésitez donc pas à proposer d'autres temps.

Voilà, merci de me dire si mes deux propositions de temps ne vous conviennent pas ! (mais aussi si elles vous enthousiasment ! ;)

Je vous embrasse chaleureusement !!

Jérémy

Coucou à tous
Pour ma part aucune objection aux propositions de Jé, avec une préférence pour traiter en priorité le point 2: intégration des non-membres lors des week end, puisque aujourd'hui c'est mon cas et que j'aurais besoin d'évaluer avec vous tous les conditions matérielles de ma participation aux week end d'entraide, ainsi qu'à tout autre moment (organisé ou non) au sein de la Collective, au moins pendant une période de 6 mois.
Ravie qu'il y aie des visiteurs supplémentaires pour celui-ci et partante pour apporter mon expérience de fabrication et d'utilisation pendant 14 ans d'un pédalinge artisanal.
A tout bientôt
Katia

Jérémy

Messagepar Jérémy » 29 avr. 2015, 10:29

je réponds aux questions de Nico et Noémie (envoyé par mail)

Nicolas a écrit :Intégration de la ressource Refuge dans le groupe d'entraide à l'autoresponsabilisation
qu'est ce que cela améne/change ?

Pour les membres, cela induit qu'il n'y aurait plus une cellule pour mutualiser le Refuge et une cellule pour mutualiser le groupe d'entraide, mais bien une seule pour les 2, d'autant que le groupe est composé des même personnes, ou quasiment (MP pourra nous confirmer/infirmer). Cela induit d'autre chose que je vous partagerais sur le moment.

Nicolas a écrit :Mode d'intégration des non-membres lors des week-end
Effectivement à réfléchir (tu n'as pas mis ta proposition d'hier ?)

Sur la plateforme ? Non, pas encore, mon idée est de vous concerter sur le moment. Mais je peux effectivement déjà préciser ici ma proposition de base : inclusivité des personnes qui envisagent d'intégrer le groupe, et cooptation d'un membre (en conscience de la sensibilité du groupe) pour la participation ponctuelle.

Nicolas a écrit :Utilisation de la plateforme pour nos échanges (au lieu des mails)
Je ne donne pas le bon exemple avec ma réponse ;-)

;)

Noémie a écrit :3) Jérémy, je ne suis pas sure d'avoir compris la teneur de tes propositions mais j'imagine que tu souhaites notre retour seulement sur le temps proposé et que tu développeras le jour J.

Oui, sauf si certain-e-s ont envie d'en parler en direct avec moi avant, pour préparer une proposition commune de base.

Noémie a écrit :Je ne sais pas si tu attends seulement un oui ou un non... en tout cas, eu égard à la venue de ces nombreuses personnes des rencontres ludiques, j'aimerais garder du temps libre pour pouvoir parler de celles-ci, de l'école ludique en projet.... donc pourquoi pas un temps de consultation, puisque nous serons réunis, mais à voir si cela ne va pas trop en prendre (;)))

Moi aussi, c'est pour ça que j'ai justement proposé un temps de concertation et un temps avec les ami-e-s des rencontres ludiques. Après, comme je le disais aussi, chacun est libre de participer ou non à chaque proposition.

Noémie a écrit :Sachant que certain-e-s d'entre nous ce sont engagé-e-s à réaliser de la nourriture pour la rencontre de basket, afin d'apporter des ressources financières au groupe d'entraide !

Il me semble même que c'est le cas de tou-te-s et non de certain-e-s ! ;)
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Amyitis

Messagepar Amyitis » 09 mai 2015, 19:55

Bonjour,

J'ai été contactée assez recemment par Elise au sujet des après-midi jeux que j'organisais sur Puget Theniers au bar du Sanya, avec la collaboration d'Asmodée il y a de cela quelques années. J'écris cet petit mot pour me presenter à tous, en vue de ma participation de demain avec mes deux enfants âgés de 11 et 16 ans. Nous viendrons donc à 14h.
Désolée de m'y prendre aussi tard pour vous avertir...!
A demain,
Sabrine, Audrey (16 ans) et Corentin (11 ans)

Nicolas

Messagepar Nicolas » 10 mai 2015, 22:35

Coucou et bien venu

dommage c'est mal tombé Elise et moi n'étions pas sur la Collective aujourd'hui, ce n'est que partie remise !!

Retourner vers « Actualités & évènements »