LgO - Résumé de la première partie de l'été 2011

Règles du forum

Bienvenue dans l'espace des Actualités & Evènements de la plateforme coopérative des gouttes d'O !

Pour participer aux échanges, il vous suffit de cliquer sur le sujet qui vous intéresse, puis de cliquer sur le bouton "Répondre", situé en haut à gauche de la page.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur la plateforme, cliquez ensuite sur le bouton "M'enregistrer"

Si vous êtes perdus, cliquez ici pour lire le pourquoi et le comment de cet outil.
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Messages : 4154
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:07

LgO - Résumé de la première partie de l'été 2011

Messagepar Jérémy » 10 août 2011, 17:55

L'été a démarré fort sur notre ferme associative de Val de Chalvagne et nous souhaitions partager les derniers évènements avec tous ceux qui n'étaient pas là.

Rencontre des Ami-e-s de S!lence
Du 20 Juillet au 3 août, se sont déroulées les rencontres des Ami-e-s de S!lence, occasion pour des personnes venant de toute la France d'expérimenter un vivre et un oeuvrer ensemble radicalement écologique et convivial durant 2 semaines. Pour les gouttes d'O, c'est plus de cent personnes qu'il nous a été donné de voir s'installer, mais surtout de rencontrer, avec de beaux moments de partage, de musique, de chaleur, d'une action collective à nombre impressionnant et de quelques belles amitiés à cultiver.

Suite à l'intérêt manifesté par certain-e-s Ami-e-s de Silence, nous avons également animé plusieurs ateliers sur le thème de la relation autoresponsable, parfois de manière (un peu trop ?) expérimentale, qui ont permis des discussions et des échanges plein de sens. Une enrichissante différence de culture entre nos deux dynamiques coopératives s'est révélée, permettant d'animer encore plus ces chaleureuses discussions et ouvrant la voie à des approfondissements qui restent à explorer. Au final, l'expérience nous apparaît plus que concluante et nous la renouvelleront probablement sous une forme ou sous une autre (si, d'ici là, l'hiver nous permet le repos !).


Séminaire des pratiques coopératives
Simultanément, du 28 au 31 Juillet - et donnant suite aux Rencontres des pratiques coopératives de l'année dernière - se tenait le Séminaire des pratiques coopératives durant lequel se sont réunis des membres provenant de 5 lieux de vie coopératifs différents (voir le programme et les participants). L'approfondissement des liens, chers à nos coeurs, avec d'autres personnes vivant d'une autre manière la coopération au quotidien, ainsi que la rencontre de nouvelles personnes, est sans doute la plus grande richesse que nous avons partagé ces quelques jours, même si les projets inter-collectifs ayant émergé nous enthousiasment au plus haut point ! Ce Séminaire est pour nous un début, et nous souhaitons vivement que l'initiative puissent à présent se reproduire sur d'autres lieux, ce qui semblent en bonne voie vu la convergence des élans des collectifs présents.

Le Séminaire s'est terminé sur une Journée de Rencontre, ouverte à tous, sur le thème de la Vie Coopérative, permettant d'intenses échanges avec la cinquantaine de personnes présentes à cette occasion.


Et les activités de l'association ?
Durant ce début d'été, la Nourricière et son Jardin, qui compte à présent 25 membres actifs, s'épanouissent bien, avec notamment l'arrivée des ruches. Nous avons, par ailleurs, pu démarré la saison plus tôt que l'année dernière, nous avons commencé les greffes de fruitiers, certaines expériences donnent des résultats encourageants et nous avons réussi quelques légumes ratés l'année dernière, même si la marge de progression reste importante - tant au niveau de nos techniques de cultures que de l'organisation entre membres - et que les courgettes sont toujours aussi grosses ( ;) ).

Le Lab'O continue à fleurir timidement à travers un premier programme qui nous donne bien envie de voir grandir encore davantage, notamment en local, cette belle et nourrissante dynamique.

Pour terminer, le camping solidaire se développe au-delà de nos espérances, ce qui - outre le fait que nous soyons surpris de ce résultat malgré une communication très limitée - nous permet de partager l'expérience de la convivialité et l'autogestion à des personnes d'horizons variés. C'est également un moyen d'auto-financement qui correspond bien mieux à notre approche que la location du gîte, n'hésitez donc pas à continuer à venir et à en parler autour de vous !


Jérémy pour les bénévoles permanents de la ferme associative de Val de Chalvagne.
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

kikilachaussette
Messages : 87
Enregistré le : 07 mars 2010, 22:40

Re: LgO - Résumé de la première partie de l'été 2011

Messagepar kikilachaussette » 20 août 2011, 12:37

:jongle :coeur: :amoureux2:


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité