LgO - Petit panorama du vivre ensemble

Règles du forum

Bienvenue dans l'espace des Actualités & Evènements de la plateforme coopérative des gouttes d'O !

Pour participer aux échanges, il vous suffit de cliquer sur le sujet qui vous intéresse, puis de cliquer sur le bouton "Répondre", situé en haut à gauche de la page.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur la plateforme, cliquez ensuite sur le bouton "M'enregistrer"

Si vous êtes perdus, cliquez ici pour lire le pourquoi et le comment de cet outil.
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Messages : 4160
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:07

LgO - Petit panorama du vivre ensemble

Messagepar Jérémy » 26 août 2011, 14:55

En parallèle des activités et évènements de l'association, la dynamique du Vivre ensemble a bien bouillonné ces derniers mois !

Petit panorama du résultat et des perspectives :

Témoignage des transformations au sein des bénévoles permanents, résidents de la ferme associative
Deux ans de vie communes pour Patrick, Maryse, Théo, Solal et moi-même, un an avec Arielle et Vincent, un peu moins avec Yoakim (!) - plus tous les membres et autres proches passés pour quelques jours ou plus - nous ont permis de vivre une expérience riche de sens, de plaisir et de difficultés, porteuse de nombreux enseignements sur la question de l'individu au sein du collectif, du collectif au coeur de l'individu et de la cohabitation de différentes intimités.

Nous ne développerons pas ici nos cheminements et partagerons simplement les deux changements principaux qui vont survenir pour nous dans les prochains mois :
- D'une part, Arielle et Vincent - qui attendent joyeusement et impatiemment une petite être pour le printemps prochain ! - quittent la maison commune pour installer leur nid dans un bâtiment situé à quelques centaines de mètres de la ferme associative : outre le fait de permettre à chaque intimité de se déployer dans un espace plus adapté, nous souhaitons que la relation de symbiose cultivée tout au long de cette année soit préservée, notamment par la création des conditions qui nous permettent de nous sentir "chez nous" au sein de ces deux lieux, et d'expérimenter la possibilité de mutualiser nos lieux de vie...
- D'autre part, Patrick, Maryse, les enfants et moi-même nous apprêtons à mener une expérience enthousiasmante de réorganisation de notre lieu de vie permettant d'approfondir la mise en commun des espaces, sur la base des besoins de chacun de nous.


De nouvelles propositions de séjours
Du nouveau, il y en a également pour les modalités proposées à tous ceux qui souhaiteraient venir découvrir la dynamique associative, la ferme et ses habitants, à travers deux types de séjours :
- Le Séjour Participatif est relancé avec une nouvelle formule dont vous trouverez les détails sur notre site internet (en savoir plus - lisez notamment les parties "Date et durée" et "Inscription").
- Le Stage Co-évolutif sera proposée à partir de 2012 pour partager l'expérience d'immersion dans le vivre, oeuvrer et évoluer ensemble que vivent les bénévoles permanents. Les modalités pratiques seront finalisées vers la fin d'année. Plus d'informations seront communiquées d'ici quelques mois. Si vous êtes intéressés et disponibles durant un mois, vous pouvez d'ores et déjà nous prévenir selon les mêmes modalités que pour les Séjours participatifs afin de planifier le stage(voir lien ci-dessus).


Troisième activité mutualisée
Pour qu'elle puisse se développer, la (reco)naisssance de la dynamique de Vivre ensemble en tant que troisième organisation de l'association, après la Nourricière et le Lab'O, a été validée lors de la dernière Assemblée Générale. Nous pourrons donc à présent concrétiser rapidement un premier projet qui nous trotte depuis longtemps dans la tête : gérer et bénéficier du gîte et du camping solidaire au sein d'une dynamique mutualisée et autogérée (comme c'est déjà le cas pour nos légumes ou nos activités d'épanouissement). Outre le fait d'éviter d'inscrire la relation humaine dans la logique marchande, cela permettra d'ouvrir la possibilité de devenir membre actif de l'association en mettant en commun notre besoin de "vacances" et d'approfondissement de la rencontre par la convivialité, sans être uniquement dans l'action collective ! L'association communiquera probablement sur ce projet d'ici la fin de l'année.

Bref, une dynamique de réjouissance et de réapprentissage du Vivre-ensemble qui existait depuis notre installation, et que nous sommes heureux de voir se déployer dans le cadre de l'association pour la partager !

Jérémy pour les bénévoles permanents de la ferme associative de Val de Chalvagne
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Aurore
Messages : 97
Enregistré le : 27 mars 2009, 10:12

Re: LgO - Petit panorama du vivre ensemble

Messagepar Aurore » 28 août 2011, 18:06

Coucou les Amis

Bravo pour toutes ces belles dynamiques auxquelles vous œuvrez quotidiennement.

Je vous souhaite tous petits, tout petits, crevette et grands, épanouis

Je vous embrasse


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités