La Rochette - Randonnée en camping sauvage - 16 au 19 Oct.

Règles du forum

Bienvenue dans l'espace des Actualités & Evènements de la plateforme coopérative des gouttes d'O !

Pour participer aux échanges, il vous suffit de cliquer sur le sujet qui vous intéresse, puis de cliquer sur le bouton "Répondre", situé en haut à gauche de la page.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur la plateforme, cliquez ensuite sur le bouton "M'enregistrer"

Si vous êtes perdus, cliquez ici pour lire le pourquoi et le comment de cet outil.
Bertrand

La Rochette - Randonnée en camping sauvage - 16 au 19 Oct.

Messagepar Bertrand » 15 sept. 2011, 16:29

Dans le cadre de la Nourricière de la coopérative d'activité des gouttes d'O à Val de Chalvagne, et en particulier de celle de l"Evolution des pratiques alimentaires", je propose une randonnée en camping sauvage de 4 jours à partir du 16 octobre 2011 au départ du terrain situé à La Rochette où nous y avons déja proposé des Journées d 'Actions Collectives.

L'idée est de réaliser une première expérience d' "Itinérance cueillette" en ne se nourrisant que d'aliments trouvés dans la nature, sans transformation et donc uniquement cru. Pour que l'expérience soit probante, on se propose de partir sans nourriture afin de se tester sur une courte durée et pour ceux qui le souhaite, se préparer pour un expérience plus longue de 15j qui aura lieu en novembre (voir ici).

Nous marcherons en direction d'Entrevaux, en découvrant les différents biotope alimentaire de notre région proche. Nous partirons le plus legers possibles, en prevoyant de camper où bon nous semblera. L'expérience est ouverte à tous petits et grands motivés par l'expérience et prèts à jouer le jeu.

Nous vous demandons de vous annoncer à l'avance pour évaluer le nombre de participants. Vous pouvez me contacter en répondant à ce sujet ou par mail (en cliquant sur la petite enveloppe en dessous de mon prénom, à droite de ce texte).

Il est possible de venir uniquement pour la journée de Dimanche pour vivre le début de l'expérience.

Toute proposition est bienvenue!

Accès :
Se rendre au village de Collongues , sur la route vers St Auban, quand on vient de Nice en passant par Puget-Theniers et La Penne.
Monter vers la place, comme pour rentrer dans le village et juste avant la place prendre a gauche Route de Fontagne.
Aller au bout de cette petite route goudronnée jusqu qu vieux hameau quasi abandonne de Fontagne, puis prendre la piste non gourdronne a 50 m apres le hameau a gauche.
Aller au bout de cette piste et se garer avant le passage a gue.
Prendre le chemin qui monte raide avant le passage a gue.. c est là.

Jérémy

Re: La Rochette - Randonnée en camping sauvage - 16 au 19 Oc

Messagepar Jérémy » 24 sept. 2011, 11:32

J'en serais donc, bien évidemment !

Et j'invite tout ceux qui ont prévu de venir à également répondre ici à l'invitation.
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Bertrand

Messagepar Bertrand » 10 oct. 2011, 19:40

On peut se retrouver sur le terrain de La Rochette à partir de 9h00 .Je propose qu on parte dimanche milieu de journée du terrain de La Rochette en direction de Collongues, Les mujouls, pour retrouver des personnes disponibles seulement lundi à Gars à 9h00 au jardin d'enfant dans le bas du village.
Puis nous continuerions ensemble vers Brianconnet, Soleilhas, Ubraye... Val de Chalvagnes
Pensez a ammener tente, duvets, lampe de poche habits de pluie..
Ceux qui auront laissé leur voiture sur le point de départ pourront finir le circuit le mercredi ou sa faire accompagner en voiture par des sympathiques conducteurs qui habitent ou auront leur voiture sur un lieu de passage... a voir
Mais il n y a pas de service spécialement organisé..;

Liby

Messagepar Liby » 13 oct. 2011, 13:08

Coucou les amis randonneurs,

J'ai eu du mal à prendre la décision var j'ai vrrrraiment envie de vivre cette expérience avec vous mais la réalité c'est que ce n'est pas mon bon moment.
Les enfants n'ont pas envie d'expérimenter maintenant et avec petit yoyo cela me fait beaucoup d'organisation. J'ai besoin de rester au foyer :)
Je sais que nous auront encore l'occasion de repartager ce chemin de découverte.

Bises à tous les mangeurs et futurs mangeurs d'herbes sauvages and co.

patrick

Messagepar patrick » 13 oct. 2011, 19:31

Le mail de Maryse fait écho avec mes sensations du moment.
Je sens que cette proposition (et plus généralement la marche/cueillette) me parle mais que pour moi non plus, ce n'est pas le moment. Après bientôt deux ans de cru, je me sens perturbé et en questionnement dans mon alimentation pour le moment et je sens que dans mon moment de vie, j'ai besoin de sécurité et de réassurement (même si ce mot n'existe pas, j'en ai besoin). Je ne suis donc pas prêt à faire l'expérience maintenant. Une prochaine occasion, sûrement, et connaissant Bertrand, cela devrait vite se représenter.
Plein de joie et de saveurs sur votre chemin.
...To see the world in a grain of sand and heaven in a wild flower,
to hold infinity in the palm of your hand and eternity in an hour...

Bertrand

Messagepar Bertrand » 14 oct. 2011, 20:22

Merci les amis pour vos messages et respect de vous meme... et transparence.
Patrick note que selon moi ces experiences peuvent etre vues comme un soutien pour depasser ces problematiques mais tu peux laisser ca murir et le saisir quand tu le sens.

Vincent

Messagepar Vincent » 19 oct. 2011, 16:36

Mes ressentis après cette rando cueillette "chasse"(aux criquets) :
Mes points positifs :
- Je suis heureux de cette expérience, je sens que j'ai dépassé des limites physique (marche+sac à dos), mentales (manger un criquet).
- J'ai été très agréablement surpris de la qualité relationnelle que cette marche cueillette a amené. Des échanges bien intéressants, la possibilité de se retrouver à 2, 3 ou plus pour échanger.
- Très heureux aussi de voir mon corps se sentir bien en mangeant peu et cru
- Contempler tous ces beaux sites qui nous entourent
- Etre au plus près de la nature et de ma nature

Mes points négatifs :
- J'aurais préféré être dans le même groupe de personnes du début à la fin de manière à approfondir davantage.
- Avoir un sac lourd. La prochaine fois je saurai mieux ce dont j'ai réellement besoin.
- J'ai eu un peu froid

J'aurais bien envie de tester cette marche au mois de novembre, à voir si je concrétise. Bertrand je te tiens au jus !
Salut les Amis !

Jérémy

Messagepar Jérémy » 19 oct. 2011, 17:16

Chouette compte-rendu, l'ami :)

Je peux également faire le mien par écrit si quelqu'un manifeste un intérêt.
...gardien de la Vie...

LoPissenlit

Messagepar LoPissenlit » 19 oct. 2011, 18:37

Et bien je serais enchantée Jérémy de lire ton partage
Merci Vincent pour ces lignes j'apprécie cette formule points positifs et négatifs :)
«On devrait toujours être légèrement improbable.» Oscar Wilde

Jérémy

Messagepar Jérémy » 20 oct. 2011, 17:59

Coucou Laurence :grosbisous:

Allez je m'y colle alors :

L'expérience a pour moi également été intéressante, bien qu'aussi agréable que désagréable.

Le point le plus satisfaisant pour moi a été de confirmer mes sensations alimentaires :
- quelques fruits et autres frugalités naturelles par jour me sont amplement suffisant
- les aliments bruts me permettent de me sentir significativement mieux dans mon corps

J'ai également bien apprécié certaines discussions et soirées, le temps passé à se poser dans la nature ou dans les villages, à approfondir un peu certains liens, à en créer de nouveaux ainsi que les moments de marche solitaire.

Le point le plus désagréable pour moi a été de devoir assumer le fait que nous avions un parcours de 40km et un moment d'arrivée précis, ce qui induisait :
- que nous avons passé peu de temps à explorer ce que la montagne peut nous offrir à manger, et beaucoup mangé aux fruitiers des villages
- qu'associée à ma mauvaise condition physique, je me suis contraint à dépasser mes limites d'agréabilité par la volonté, ce que je déteste largement ; à partir du moment où j'ai assumé de marcher à mon rythme quitte à passer beaucoup de temps seul et loin du groupe, cela a néanmoins été bien moins désagréable

L'inconfort des nuits (en particulier la première ou j'ai eu particulièrement froid aux pieds !!), le fait que nous étions chacun dans sa tente assez tôt et, dans une moindre mesure, le fait que le groupe ait légèrement varié entre le début et la fin, ont également été désagréable pour moi.

Pour la prochaine expérience, je propose donc :
- Moins de villages sur notre itinéraire
- Pas d'objectif temporel : par exemple en prévoyant un moyen de rentrer à partir du moment où nous l'estimons nécessaire
- Un groupe homogène du début à la fin
- Une tente collective !! (dont nous nous répartirions la charge) Pour les soirées et pour que ceux qui souhaitent dormir tous ensemble le puissent

Et en option pour moi :
- Une meilleure condition physique et un meilleur équipement ? :)
...gardien de la Vie...

Retourner vers « Archives »