La Ferme du Collet - Itinérance cueillette de 15j - 14 Nov

Règles du forum

Bienvenue dans l'espace des Actualités & Evènements de la plateforme coopérative des gouttes d'O !

Pour participer aux échanges, il vous suffit de cliquer sur le sujet qui vous intéresse, puis de cliquer sur le bouton "Répondre", situé en haut à gauche de la page.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur la plateforme, cliquez ensuite sur le bouton "M'enregistrer"

Si vous êtes perdus, cliquez ici pour lire le pourquoi et le comment de cet outil.
Bertrand

La Ferme du Collet - Itinérance cueillette de 15j - 14 Nov

Messagepar Bertrand » 15 sept. 2011, 16:35

Toujours dans le cadre de la Nourricière de la coopérative d'activité des gouttes d'O à Val de Chalvagne, et en particulier de celle de l"Evolution des pratiques alimentaires", je propose une marche itinérance cueillette de 15 j et plus pour ceux qui le peuvent ,à partir du 14 novembre au départ de La Ferme du Collet, en direction de l'Italie conformément à ma proposition d 'origine rapportée ci-dessous:

Je souhaite depuis longtemps déja faire une expérience "psycho-alimentaire", partir en randonnée/camping dans des zones de nature assez sauvage sur le pourtour méditerranéen avec un groupe de personnes tres motivées de tester la viabilite, sur une periode assez longue pour que l expérience soit probante genre 1-2 mois, de manger uniquement ce qu on cueille en sauvage et en cru ( je suis crudivore et c est pour moi tout l interet de l experience, et meme une clef pour mieux s en sortir)
EN ETANT BIEN PHYSIQUEMENT ET PSYCHOLOGIQUEMENT.
Il ne s agit pas d une demarche ascetique ou maso mais au contraire tres epicurien, de tester une hypothese, que je verifie partiellement regulierement que:
- outre l instincto qui pour moi est une clef pour la sante mais aussi pour l equilibre psychologique et la simplicite de vie et apprecier reellement les aliments tels qu ils sont ds la nature,
-la marche itinerante (et non le nomadisme, c est a dire parcourir regulierement un meme territoire meme grand, qu on connait assez bien mais avec suffisament de diversite) est une clef pour parvenir à pratiquer l instincto correctement sans frustration, avec des aliments puissants, non industriels, gratuits ( ce qui est aussi une clef puisque absence ou presque de besoin d argent pour les acheter donc de travaille, donc disponibilite d esprit et absence de stress pour passer sa journée (entre autres) a rechercher des aliments pour le plaisir des sens et jouer a cueillir, decouvrir la nature sans obligation de temps ou de resultats et absence de relation économique avec l aliment qui biaise la pratique de l insctincto)
- en groupe pour que les besoins sociaux soit au minimum satisfait mais aussi pour se soutenir lors de l experience et comparer ses impressions etc...

On voit bien l' intéret de cette expérience: savoir qu on est plus autonome qu on pense ... et ce depuis le neolithique, s affranchir de la domination de la sociéte moderne, proposer une alternative réalisable progressivement de mode de vie à empreinte ecologique très faible et surtout profiter au mieux de la vie!

Avec la pratique de l instincto et depuis longtemps avant aussi un interet pour les plantes sauvages, je me sens aujourd hui tout a fait prèt à subvenir à tous mes besoins alimentaires avec la cueillette, je mange insectes, algues, lychens et toute sorte de choses auxquelles on ne pense pas et qui sont bien pratiques a connaitre, car les seules plantes sont insuffisantes pour prendre son pied.

Tout cela pour t expliquer ma démarche, avoir ton avis et surtout m aider à entrer en contact avec des personnes susceptibles d être intéressées..

Nous vous demandons de vous annoncer à l'avance pour évaluer le nombre de participants. Vous pouvez me contacter en répondant à ce sujet ou par mail (en cliquant sur la petite enveloppe en dessous de mon prénom, à droite de ce texte).

Gabrielle

Re: La Ferme du Collet - Itinérance cueillette de 15j - 14 N

Messagepar Gabrielle » 15 sept. 2011, 17:25

Tu es vivantovore aussi, Bertrand ? Ou bien tu assommes les grillons avant de les croquer ? ^^
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

kikilachaussette

Messagepar kikilachaussette » 15 sept. 2011, 19:26

OHHH ouii !!!

Merci merci de proposer ce petit bout de chemin, qui m'électrise rien que d'y penser!!

Je serais des votres, motivée plus que jamais!! :coach:

Bertrand

Messagepar Bertrand » 15 sept. 2011, 21:20

Gabrielle,
Je ne fais pas ce genre de sentimentalisme..
Qu est ce que c est vivant ? c est pas parce que j aurais ecrase la tête avant de mettre dans la bouche que ca changerait grand chose.
De toute facon, je l'écraserai avec les dents pour ne pas perdre tout ce bon jus et ne pas m en mettre plein les doigts, donc autant l y mettre directe..
Si tu reflechis un peu il y a des milliers de bestioles que tu inhales ou manges sans t en rendre compte mêlés à tes aliments et qui sont encore vivants ds ta bouche..
Au plaisir d'experimenter ensemble!

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 16 sept. 2011, 17:13

Oh mais je réfléchis, Bertrand ^^ Je réfléchis même bien trop...
Pas une question de sentimentalisme ( :roll: ), mais de gigotage tout d'abord :D et projection perso ensuite : je crois que je préfèrerais être ébouillantée que mâchouillée vivante... A moins bien sûr que tu ne croques la tête du premier coup, ce qui est probable, il est vrai, avec les animaux de petite taille...
Est-ce que tu manges aussi des animaux "peu communs", comme des batraciens ou des souris, ou des serpents ou... autre chose que tu trouves ?
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

Bertrand

Messagepar Bertrand » 06 oct. 2011, 17:50

Excuses moi pour la forme, je n ai jamais mis en doute que tu refléchisses, c est une facon de parler (mauvaise certes) pour dire qq chose comme "... et que penses tu de ce point de vue..."
Oui j ai deja essaye de Guana ( enorme lezard en australie), mais je crois que je n aime pas trop le gout des reptiles gout de poisson fade sans le sel...

Bertrand

Messagepar Bertrand » 02 janv. 2012, 17:18

Nouvelle marche itinérante "gastrosophique"

Salut a tous

Suite a notre fabuleuse experience de marche en Italie du mois de novembre/decembre d un mois, nous sommes motivés a proposer une mini marche pour entrainer des nouveaux candidats et leur permettre de se tester sur une plus courte durée pour envisager des experiences plus longues.
Je propose une marche du samedi 21 avril au vendredi 27 2012 dans le moyen et haut var, afin aussi de tester les salades sauvages et bourgeons printaniers.
Les personnes intéressées peuvent deja me le faire savoir, les conditions restent les memes que les precedentes experiences: autonomie, pas de stock ni achat alimentaire pendant le sejour, camping, marche et bonne humeur..
En attendant bonnes fêtes sans exces alimentaires!

Jérémy

Messagepar Jérémy » 05 janv. 2012, 09:40

Je prévois bien sûr d'y venir ! (en me laissant les éventuelles coups de bourre du moment)

Puisque je n'ai pas encore pris le temps de te le demander par tél, est-ce que tu nous ferais un petit compte-rendu de votre précédente expérience ?
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Retourner vers « Archives »