Une journée de rencontre sur le thème de l'entraide autoresp

Pour poser une question, exprimer un retour ou discuter librement avec les membres - Accessible à tous les utilisateurs
Jérémy

Re: Une journée de rencontre sur le thème de l'entraide auto

Messagepar Jérémy » 04 oct. 2012, 18:26

Salut Elodie,

Touché par ton message, de par mon parcours, de par mes rencontres...

Je suis de la région PACA entre Nice et Digne, je vis en collectif et il se passe pas mal de choses sur notre lieu (voici notre ancien site : www.lesgouttesdo.net), dont un projet de "Refuge autogéré pour la santé psychique" (nom temporaire). L'idée est simplement de pouvoir jouir d'un lieu et d'une dynamique en marge de la société dominante, où des personnes de tous horizons (psy et géographique) puissent venir se ressourcer pour quelques jours ou quelques semaines et s'entraider dans leur processus s'ils le souhaitent, tout en faisant une table rase des normes sociales.

On prévoit d'organiser une journée de rencontre en 2013 pour lancer ce projet, tiens moi au courant si ça t'intéresse.

Au plaisir de te rencontrer,

Jérémy

> ----------------------------------------------------------------------
>
> Message: 1
> Date: Wed, 03 Oct 2012 22:19:32 +0200
> From: Elodie
> Bonjour,
>
> Je suis Élodie, et après 2 bouffées délirantes (2004 et 2009) avec
> hospitalisation et maintenant presque 4 ans de traitement de
> "prévention", je cherche des moyens alternatifs de GUÉRIR...et de
> comprendre ma maladie (diagnostiquée bipolaire l'an passé).
> Je serais très intéressée de prendre contact avec d'autres personnes
> ayant un regard différent sur la "folie"...Car il me semble parfois que
> le monde dans lequel on vit est plus fous que mes plus grands délires !!!
> Je voudrais aussi arrêter mes médicaments. Car je n'y crois pas/ plus...
> Enfin, je cherche des personnes ressources qui pourraient m'aiguiller en
> cas de rechute vers des méthodes douces d'accompagnement thérapeutique.
> Bien sur, je serais ravie de participer à des groupes de paroles.
>
> Merci de vos retours (contacts, sites, lectures, thérapeutes/psychiatres
> ouverts aux médecines naturelles, ethno psychiatrie...)
>
> Élodie
> PS: Je vis actuellement entre Narbonne (11) ou Pamiers (09)
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Jérémy

Messagepar Jérémy » 05 oct. 2012, 11:45

J'ai créé un sujet pour les évènements d'alter psychiatrie : viewtopic.php?f=337&t=1735 avec la prochaine session du forum "résister à la psychiatrie".

Dans le cadre de notre projet, je compte par ailleurs proposer d'accueillir les prochaines rencontres à la collective de Chalvagne.
...gardien de la Vie...

Jérémy

Messagepar Jérémy » 19 oct. 2012, 18:59

Je copie ici mon retour perso :

Coucou,

Un retour en quelques mots : des rencontres riches et intenses.

J'y ai trouvé beaucoup d'ouverture, d'intelligence et d'envie de se dire. Des discussions intéressantes mais pas toujours fécondes de mon point de vue, des propositions d'expérimentations nourrissantes ou enthousiasmantes (expression corporelle, analyse reichienne, atelier d'écriture), des nuits glaciales, des rencontres humaines nouvelles ou qui s'approfondissent...

Ils m'a semblé qu'il manquait d'intentions communes claires, et je l'interprète du fait qu'il s'agisse d'une approche qui se fonde sur la lutte contre ce qui n'est pas acceptable ("Résister à la psychiatrie"). Le fait d'être dans un milieu de personnes "politisées", c'est à dire qui tentent de réfléchir de manière objective, m'a semblé être une difficulté lorsqu'il s'agissait de construire des solutions sur la base des vécus de chacun, et m'a parfois beaucoup confronté, m'amenant à me dépasser. Vis-à-vis de cela, j'ai vécu un moment assez difficile lorsque j'ai amené le sujet des lieux de guérison alternatifs, où je n'ai pas senti l'opportunité de parler de notre projet, mais cela m'a permis de vivre une transformation personnelle importante.

En sondant les personnes sur l'idée que la Collective de Chalvagne puisse accueillir de prochaines rencontres, j'ai été surpris de voir un enthousiasme quasi général. J'imagine le proposer en Mars-Avril, pour une question de synergie avec François, l'ami qui m'a informé de ses rencontres. Dites-moi ce que vous en pensez.

Voilà en quelques mots. N'hésitez pas à réagir ici ou sur la plateforme.

En souhaitant poursuivre l'aventure avec chacun-e.

Jérémy
...gardien de la Vie...

daniello

Re: Une journée de rencontre sur le thème de l'entraide autoresp

Messagepar daniello » 02 mai 2019, 13:37

Jérémy a écrit :J'aimerais construire une proposition de rencontre sur le thème de l'entraide autoresponsable et faire notamment le pont avec les parcours de psychiatrisation, qui constitue la réponse 'd'entraide' de notre société dans les cas de souffrances extrêmes.
Comme beaucoup le savent, cela me touche infiniment.

Je vois ici que je suis très en retard sur la discussion, mais cela ne m'empêche pas de partager certaines opinions. Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre initiative de création de cette rencontre sur le thème de la responsabilité personnelle . Nous sommes tous responsables, mais d'autres le nient totalement, et je pense qu'il est temps d'en prendre la responsabilité. C'est l'occasion de partager nos opinions sur ces thèmes. Je crois qu'il y en aura encore cette année, et je profiterai de l'occasion pour partager ce que je savais, d'autant plus que je venais d'avoir des informations sur Isp-Formation.fr, qui donne des conseils intéressants avant de former ou partager quelques chose avec un grand nombre de passionnés.

Jérémy

Re: Une journée de rencontre sur le thème de l'entraide autoresp

Messagepar Jérémy » 02 mai 2019, 15:42

Merci de ton intérêt, Danielo. Le sujet est effectivement périmé mais nous avons depuis développé une association centrée sur l'entraide à l'autoresponsabilisation : la Collective de Chalvagne. Je te laisse regarder le site si cela t'intéresse. Bonne continuation.
...gardien de la Vie...

Retourner vers « Discutons avec les gouttes d'O »