Toxine ou intoxe ? vrai ou faux débat ?

Pour mettre en commun toutes les autres informations qu'il nous semblent utile de partager
.
Règles du forum
Les informations écrites sur ces forums ne sont évidemment aucunement garanties (même si chacun fait sans doute du mieux qu'il peut pour s'en assurer).

Vérifier par nous-même sera donc une bonne occasion de s'autoresponsabiliser !
Laurent S

Toxine ou intoxe ? vrai ou faux débat ?

Messagepar Laurent S » 24 janv. 2011, 22:29

J'ai entendu récemment une émission (n'ayant rien noté sur le moment, impossible de citer les sources) ou il était question d'écologie. Un interlocuteur y affirmait que le bio jouait un rôle plutôt négatif sur le corps humain dans la mesure où les éléments naturels (végétaux principalement) produisent naturellement des toxines qui lui sont néfastes alors que les « progrès techniques » avaient réussi à réduire. La culture industrielle permettrait de nous protéger globalement d’avantage. Le seul intérêt, le seul rôle positif de la culture bio selon lui se situerait dans la protection de l'environnement, ce qui déjà n’est pas rien.

Je n’ai aucune formation scientifique et ce type d’allégation semble aller à contre courant de ce qui se dit de plus en plus sur la nécessité de revenir à une agriculture naturelle et que me semble évident, ça me laisse un peu perplexe et m'intrigue aussi. Y a-t-il eu des études sérieuses à ce niveau ???????

alexiamady

Re: Toxine ou intoxe ? vrai ou faux débat ?

Messagepar alexiamady » 25 janv. 2011, 12:11

J'ai envie de dire N'IMPORTE QUOI!
Je sais pas c'est juste mon bon sens qui me dicte cette impulsion. Mais je sais pas quel paramètre ils ont du mettre en place pour trouver qu'il y avait plus de toxines dans le corps en mangeant du bio. Attends ils ont dit dans le sang (les toxines dans ce cas circulent et peuvent être éliminé) ou dans les graisses, les cellules, les os, les neurones, les organes (là les toxiques sont bloqué à l'intérieure de la cellules et tu pourra pas les mesuré dans le sang).
La logique du jeûne créer cette situation aussi. Tu sais à force d'avaler des toxiques au bout d'un certain temps le foie et autres emonctoires se trouve engorgé et n'élimine plus les toxique. A l'intérieure d'un foie débordé des gros cailloux noir de poison peuvent être stocké. lorsque l'on choisit de passer à une alimentation moins chargé en toxique et moins exigeant pour le corps, le corps trouve une fenêtre pour déverser tous les poison mis de côté pendant des années et que les reins et le foie ne pouvait gérer à ce moment et pendant tout ce temps et donc en effet le taux de toxiques peut augmenter lorsqu'on passe à une alimentation moins toxique. En fonction de l'alimentation que nous avions eu avant ou de celle reçu depuis l'enfance, depuis même notre conception le processus de désempoisonnement peut nécessité le reste de sa vie et même ne jamais être complète.
Lorsque nous consommons un aliment, les nutriments assimilé sont utilisé pour construire le matière de nos cellules. Ces nutriments même si ils sont pollué, modifié, abimé par la cuisson et autres procédé agressifs vont malgré tout être utilisé par nos cellules pour se dédoubler.
La pollution est au niveau cellulaire! Combien de temps faut il pour que chaque cellules se nettoient et remplace le matériel défectueux par du matériel de qualité et FAIT POUR SON ADN qui a été le travail de millions d'années de la nature?

Parcontre je crois qu'en fonction du niveau toxémie cellulaire il serait peut être plus prudent de faire le passage graduellement pour éviter que le foie et les reins soient débordé par le taux de toxiques libéré dans le sang. Dans cette logique du corps, la maladie est un processus de nettoyage au niveau cellulaire et les rhumes réguliers et autres petites maladies de la vie sont signe d'une bonne vitalité et d'une capacité du corps à bien gérer ces divers poisons et à dire "STOP l'abus là". En plus la maladie incite à ne pas manger. Remanger peut stopper le processus d'élimination en faite et le rhume peut se dissiper mais des poisons subsistent. La maladie n'est pas autorisé à aller au bout de son objectif et c'est pour ça parfois qu'on se trouve très fatigué après une maladie au lieu de retrouver la forme. Dans mon expérience des choses, je compare la maladie à peu à des crises de manques. Lorsque le corps ne reçoit pas sa dose de drogues il y a malaise, maux de tête, vomissements, fièvre, déprime en réalité se qui se passe dans le corps est que les organes ne recevant plus cette doses régulière qui oblige à stocké dans les cellules trouve une fenêtre pour se concentrer sur l'élimination ainsi les poisons circulants dans le sang augmente au fur et à mesure que le temps de "jeune" ou de privation augmente. Les intestins servent aussi de filtre et en cas de toxémie élevé il "inversé" son processus et est en mesure de drainer la lymphe qui transporte les anticorps et les toxines du corps et donc toute sorte de poisons se déverse des vaisseaux rattaché aux intestins d'où les vomissemnts. La toxémie peut être trop pour des organes usé et fatigué d'abus et d'un processus d'élimination on peut mourir.
Bref quand quelqu'un se met à jeûner il peut avoir les même symptômes qu'un toxicomane mais en plus atténuer..... quoique desfois!
Je sais pas mais c'est ce que ma logique intuitive me dicte! et l'écoute et l'observation de mon corps en rapport avec une logique du corps que l'on m'a appris.
Et toi est ce que ça interpelle ta logique intuitive à toi? On s'en fout des connaissances ou du diplôme que tu n'a pas!

Bises

Alexia

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 25 janv. 2011, 17:02

Peut-être que les plantes, n'étant pas protégées par les traitements phytosanitaires et donc obligées de se défendre toutes seules comme dans la nature, produisent des toxines pour se défendre contre les méchants parasites qui veulent les boulotter ?
C'est ce que font les Acacias contre les Girafes.. pourquoi donc pas les Carottes contre les... Mouches et les Courtilières ? (et éventuellement les Jardiniers :mrgreen:)

Je ne pense pas qu'un seul élément sur Terre puisse être totalement "bénéfique" pour l'organisme.. à moins de consommer uniquement de l'eau distillée, peut-être ? ^^
Manger, c'est prendre un gros risque ! :closedeyes:
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

Laurent S

Messagepar Laurent S » 26 janv. 2011, 08:23

Je suis régulièrement interpellé par mes intuitions mais pas forcément par ma logique qui m'es propre, et que faire d'une intuition sans fondement stable pour la nourrir ?
Merci pour vos réponses, cela me fait prendre conscience à quel point certains sujets qui me semblaient lointains peuvent être interessants. Je crois que je vais approfondir un peu.
Les toxines sont aussi dans les informations variées et contradictoires qu'on peut glaner ça et là, mais sans doute est ce une bonne chose car cela permet tjrs de remettre les choses en question, de soulever d'autre problèmes, de trouver de nouvelles solutions.
Je savais que je vivais dangereusement mais c'était seulement resté au niveau "intuitif", je vais me renseigner pour l'eau distillée. :jaipeur:
:D

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 26 janv. 2011, 20:02

Du moment que l'on tue quelqu'un pour le manger, il a quand même un peu le droit de se venger, non ? ^^
Et encore, quelques toxines... Imaginez si l'âme de la Carotte revenait vous hanter !! :twisted:

[Renfield inside]

Laurent S

Messagepar Laurent S » 26 janv. 2011, 22:41

C'est de bonne guerre ! Mais la "nature" aura sans doute tjrs le dernier mot, quoiqu'il en soit, magré tout ce qu'on pourra faire pour essayer d'y échapper.
Et quitte à "creuser sa tombe avec ses dents" autant qu'elle soit belle, grande et confortable, j'irai de mon plus bel appétit, avec toute l'énergie de celui qui attend l'instant de la parfaite union.

Jérémy

Messagepar Jérémy » 28 janv. 2011, 10:34

Le seul moyen que je vois de pouvoir justifier cette affirmation serait de le faire dans le contexte globale de l'alimentation inappropriée de l'humain. Je crois qu'on a déjà tous fait l'expérience que le fait de manger des bons fruits et légumes crus (alors que nous mangeons cuits le reste du temps) nous indispose. Et je sais par ailleurs, pour l'avoir expérimenté et pour connaitre des personnes qui le vivent depuis longtemps, qu'une alimentation intégralement crue permet une bien meilleure santé. Donc peut-être que le fait de manger des aliments vivants (alors que nous mangeons des aliments morts la plupart du temps, c'est à dire, ayant moins de vitamines, d'oligo-éléments, et autres qu'à l'état naturelle) nous indispose parce que notre alimentation dégénérée nous y prédispose.

(content de vous lire investir un peu cet espace :) )
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

alexiamady

Messagepar alexiamady » 30 janv. 2011, 01:44

Coucou!
Ouais manger cru c'est géniale! Je l'ai expérimenté grâce à notre médecin pendant presque deux ans. Mais qu'est ce que j'ai pu galérer à nourir mon corps et ceux de mes enfants et de mon amoureux sainement! C'était très dure socialement. On se sentais un peu isolé parfois. Psychologiquement ma vie n'est pas faite pour ce changement là mais je suis contente d'avoir expérimenter cette erreur là et de m'être pousser au bout du tolérable de la privation et de la frustration.
Bref, le rapport à la faim change en fonction de l'alimentation qu'on as. La sensation d'insatisfaction prédomine dans une alimentation crue surtout dés qu'on fait un petit écart vers le cuit et qu'on revient vers le cru, on as tout de suite tous le corps qui s'enflamme à l'appelle du cuit! Dans cette expérience j'ai pu observé les effets de mon alimentation sur un plan psycho-organique et j'ai vu que certains aliments cuits (en particuliers les farines cuites genre pain et biscuits).... et bien je me demande si les diverse molécules que certains aliments apportent dans mon corps n'entre pas en concurrence avec mes neuro-transmetteur ce qui as pour effet de faire des court-circuit, des bugs de déprime, d'irritabilité, d'hyperactivité, ou encore des espèce de syndrome de "je déteste tout le monde"...... Ouais quand je mange cru je suis plus en paix, plus zen, plus calme, plus forte, etc mais c'est pas encore pour moi tout ça. J'arrive pas du tout à résister aux diverses tentations :twisted: de ce bas monde et je m'en rends malade mais voilà c'est la vie ou ma vie :D Et je sent qu'il va falloir plusieurs génération pour qu'une famille se dépollue d'une alimentation dégénérée. Je ne peux pas porter sur mes épaules et en une vie le poids de ce nettoyage à faire. Ma mère a été nourrit au biberon dés la naissance et s'en ai suivit d'autres aliments malsains et moi j'ai été conçu dans le corps de ma mère et donc je porte en moi la pollution de sa vie et donc j'ai son nettoyage à faire en moi et celle de ma grandmère aussi en faite, etc J'ai des appels de hamburger et frites hallucinants parfois. C'est déroutant et rejeter du jour au lendemain tout ça est une source de frustration et même d'une violence que je n'ai plus envie de rajouter à mon quotidien en tant que mère et femme.

Et Gabrielle souligne la notion intéressante que les plantes produisent des toxines lorsqu'elles sont confronté à un danger comme un insecte, un champignon, une giraffe, etc.... Oui et bien il me semble que vivre et respirer tout simplement est susceptible de produire des déchets dans les organismes vivants. En fait une plante sans toxine est peut être le signe d'une vitalité faible du à la vie artificielle que mène ce végétal gavé d'engrais et d'eau et qui n'a rien à faire pour se défendre puisque pesticides et insecticides vont le faire pour lui..... (Euh un peu comme les humains sédentaires et gavé de sucre, de médoc et de vaccins...)
Quand on sollicite nos muscles, ils libèrent de l'acide lactique qui reste dans les tissu et donc le lendemain on as des courbatures. Bouger ça produit des toxines. Mais c'est pas grave si on peut les éliminé. Pour des concours de danses et autres on me donnait du magnésium contre les courbatures. Je crois qu'on m'avait expliquer que c'est parceque le magnésium fait une sorte d'hydrolyse dans le corps et que c'est un ion (positif je crois?) qui accroche et.... bla bla bla et qu'il fallait absolument bouger le lendemain pour faire circuler tous ça et faire partir les courbatures. Je sais plus quel était la logique de mon père (elle marcher en tout cas). Ce que je veux dire est que je pense qu'il n'est pas grave que le corps produisent ou libère des toxines ou encore qu'on absorbe des toxiques, mais il faut donner les moyens à son corps de les éliminer. Et pour cela il faut de la bonne matière première, car il en faut pour que le corps se reconstruisent tout les jours et il en faut pour accrocher, neutraliser et éliminer les poisons. Et pour éliminer il faut VIVRE, rire, pleurer, jouer, apprendre et tout ce qu'a besoin de faire un être humain!!!!!!! Ah et aussi des temps de repos!
Euh.... faudrait peut être que je me couche là! Moi qui prêche toutes ces paroles!

Bref, je pense que le documentaire que tu as vu rejoint cette médecine et ces sciences contemporaines qui sont, selon moi, issue d'une phobie de la vie et des micro-organisme. Moi j'ai confiance dans le plan de la nature avec tous ces micro-processus qui nous effraient parceque on ne les voient pas arriver! Elle as fait ses preuves non? Enfin elle as réussit à nous fabriquer quoi! J'existe et pour moi ça suffit pour que je donne toute ma confiance en ce qui se rapproche le plus possible des processus de la vie. Après avec leurs idées à la con que les progrés de la technologie bla bla bla ils peuvent se les mettre où je pense. Ces sciences (et j'ai pu m'en rendre compte à la fac) produisent des patchwork de paramètres, de conditions, de variables et de théories bâtit en milieu artificiel sous microscope et en laboratoire et sont dissocié du grand TOUT de la vie, de la biologie (logique de la vie), de l'évolution des espèces, etc
Il ne devrait y avoir qu'une seule source de dictature, celle de la Nature. J'aimerais vivre dans un monde où l'objectif de la science serait de comprendre les lois de la nature pour mieux les respecter et pas pour les détourner ou les dénigrer.

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 30 janv. 2011, 11:13

Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, Alexia... Cependant l'être humain devra se faire à l'idée de mourir, avant de pouvoir réellement respecter les lois de la Nature.

Jérémy

Messagepar Jérémy » 30 janv. 2011, 18:09

alexiamady a écrit : Il ne devrait y avoir qu'une seule source de dictature, celle de la Nature. J'aimerais vivre dans un monde où l'objectif de la science serait de comprendre les lois de la nature pour mieux les respecter et pas pour les détourner ou les dénigrer.

C'est assez étrange, mais cette idée de dictature de la Nature (dictature naturelle de fait) m'a traversé l'esprit aujourd'hui... :?
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Retourner vers « Informons-nous librement »