Nourrir le sol.

Pour dialoguer entre jardiniers bénévoles de la Collective de Chalvagne
brunolog

Re: Nourrir le sol.

Messagepar brunolog » 11 oct. 2012, 23:23

bin oui en effet
c'est exactement ce que nous sommes entrain d'expérimenter au jardins du loup ou nous avons fait des lasagnes avec fond à deux fers de bêches environ la terre est bien argileuse et déjà fertile ... au fond de gros bois en décomposition ... je te dirais ce que ça devient..on vient d'y planter...
ils font quelle dimension tes lasagnes qui s'assèchent? car il y a aussi un effet de masse pour ce qui est de la gestion de l'humidité..

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 12 oct. 2012, 20:04

Ah oui, tu m'intéresses !! :D La terre est naturellement argileuse chez toi ?

Mes lasagnes font en général 3-4m de long sur 2m de large et une soixantaine de centimètres de haut.. Le problème chez moi, c'est que la terre étant très sablonneuse (granit en décomposition), toute l'humidité contenue dans la lasagne est comme aspirée par le sol en-dessous....
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

brunolog

Messagepar brunolog » 12 oct. 2012, 20:13

chez moi j'ai 60 cm de terre rapportée sur la roche mère ;(
le sol argileux c'est au jardins du loup
la taille que tu décris est bonne en générale.
2mt c vraiment large...tu fais comment pour travailler au milieu sans marcher dessus?
l'ombrage est bien efficace en grosses chaleurs, ombriére ou toile de jute tissée trés léger 150 gr
as tu déjà essayé d'apporter de la poudre de basalt ?

brunolog

Messagepar brunolog » 12 oct. 2012, 22:58

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 12 oct. 2012, 23:12

brunolog a écrit : 2mt c vraiment large...tu fais comment pour travailler au milieu sans marcher dessus?
Hahaha ! J'ai des abdos-fessiers en acier :D ..et accessoirement une petite "béquille" sur laquelle je m'appuie quand c'est vraiment trop loin.
brunolog a écrit :l'ombrage est bien efficace en grosses chaleurs, ombriére ou toile de jute tissée trés léger 150 gr
J'ai toujours eu "peur" de cacher le soleil à mes légumes... On n'a pas une durée de fort ensoleillement très longue ici... et souvent le ciel est couvert.. ce qui n'empêche pas la sécheresse de s'installer :/
brunolog a écrit :as tu déjà essayé d'apporter de la poudre de basalt ?
Non, comment cela agit-il ?
J'ai essayé de trouver de la bentonite pour faire des essais et voir si cela allait donner une terre fertile ou du béton... mais je n'ai jamais pu en trouver nulle part. Du coup, j'ai tenté d'incorporer de l'argile verte dans de petites zones... mais pas très concluant :?
En fait, la seule chose qui semble fonctionner chez moi, c'est le compost, le compost et encore le compost... Je fais d'ailleurs des expériences pour voir si je peux élever des cétoines dorées et faire bosser leurs larves afin d'obtenir du "cétoinicompost" ^^... mais bon.. vu que les adultes mangent les fleurs, ça risque de ne pas être une bonne idée :mrgreen:

brunolog

Messagepar brunolog » 12 oct. 2012, 23:22

tu pourrais essayer la poudre de basalt mais aussi le biochar dans tes ados (de 2mt de large je suis impressionné) ça pourrait bien t'aider tu es dans quelle région ?
pour le compost mais lombrics font ça très bien .. tu devrais essayer de mettre des lieux de vie de lombrics directement dans tes ados.. j'ai fait ça partout cette année c'est très efficace.

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 12 oct. 2012, 23:28

Je suis dans le Limousin, région fort verte en général, mais dans une petite zone de landes carrément pauvre..
Je n'avais pas pensé au biochar, mais c'est une très bonne idée ! Merci du conseil !
Sinon, pour les lombrics... ma foi... ils fréquentent mes lasagnes au printemps, quand elles sont gorgées d'eau.. et puis ils sèchent lamentablement dès le mois de juin :jaipeur: Qu'appelles-tu des lieux de vie ? Un genre de litière spéciale vers ?

brunolog

Messagepar brunolog » 12 oct. 2012, 23:38

ou en limousin je connais un peu ma mère y à vécu longtemps

le biochar oui mais la poudre de basalt pourrait t'aider plus que le biochar et puis elle vient des volcans d'auvergne..

des lieux de vie sont des petits emplacements ou environ 40 par 30 par 30 de profondeur où tu installes des lombricompost en place dans tes ados tu les nourris là tu élèves tes lombrics directement dans les buttes pas de risque d'asséchement..

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 13 oct. 2012, 10:59

brunolog a écrit :ou en limousin je connais un peu ma mère y à vécu longtemps
Une trentaine de km au sud de Limoges.

Comment tu délimites ces zones pour les lombrics ? Juste un trou ou bien un grillage autour ou autre ? Et est-ce que tu arroses spécialement cet endroit en cas de coup de chaud ?

brunolog

Messagepar brunolog » 13 oct. 2012, 20:21

je ne délimite plus à l'intérieur aprés avoir aussi expérimenté dans des pots rond en plastique troués régulièrement et insérés dans la butte
je n'arrose pas mais je met de gros tissus humides dessus je recouvre de paille et d'une petite cagette posés dessus a l'envers pour faire ombrage ça ne dessèche pas si tu met régulièrement des déchets frais.

Retourner vers « Parlons jardin »