Greffe sur de trèèèès vieux troncs ?

Pour dialoguer entre jardiniers bénévoles de la Collective de Chalvagne
Gabrielle

Greffe sur de trèèèès vieux troncs ?

Messagepar Gabrielle » 22 févr. 2013, 18:26

Bonjour,

J'ai trois vieux pruniers dont les branches sont toutes abîmées, malades, mal placées, etc.... Serait-il envisageable de couper net les troncs des porte-greffe (qui, eux, sont sains) sous le point de greffe et regreffer à ce niveau-là pour avoir des arbres tout neufs ?
Les troncs font environ 20 à 25 cm de diamètre...

Même question, mais pour un gros cerisier (tronc de plus de 50 cm de diamètre) qui a perdu presque toutes ses branches... :/
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

Gabrielle

Re: Greffe sur de trèèèès vieux troncs ?

Messagepar Gabrielle » 22 févr. 2013, 18:34

Je sais que ce sont des arbres qui n'aiment pas trop la taille (donc a fortiori l'étêtage...), mais il y a trois ans, on avait carrément coupé la tête d'un cerisier malade et il a refait en peu de temps une magnifique couronne de branches, produisant pas mal de cerises.

Vincent

Messagepar Vincent » 23 févr. 2013, 11:03

Hello Gab,

Gabrielle a écrit :Bonjour,

J'ai trois vieux pruniers dont les branches sont toutes abîmées, malades, mal placées, etc.... Serait-il envisageable de couper net les troncs des porte-greffe (qui, eux, sont sains) sous le point de greffe et regreffer à ce niveau-là pour avoir des arbres tout neufs ?
Les troncs font environ 20 à 25 cm de diamètre...

Je pense que tu peux y aller. C'est ce que j'ai fait il y a 2 ans mais sur un pommier sauvage, le tronc fait à peu près le même diamètre que tes pruniers et ma greffe en couronne a pris.
Et puis c'est ce que j'aimerais faire aussi sur des pruniers sauvages qui ne produisent quasiment plus.

Gabrielle a écrit :Même question, mais pour un gros cerisier (tronc de plus de 50 cm de diamètre) qui a perdu presque toutes ses branches... :/

Même réponse et moi je tenterais la greffe en lune montante juste après la récolte pour les 2 espèces.

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 24 févr. 2013, 12:51

Chouette !! :D

Merci Vincent !

Retourner vers « Parlons jardin »