Yacón

Pour dialoguer entre jardiniers bénévoles de la Collective de Chalvagne
Gabrielle

Yacón

Messagepar Gabrielle » 28 nov. 2013, 22:55

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la meilleure façon de diviser un pied de yacón ?
Sur un site, j'ai lu qu'il fallait laisser au moins un œil par morceau, mais ailleurs j'ai vu qu'un simple fragment de racine laissé en terre redonnait un pied...

Merci.
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

Vincent

Re: Yacón

Messagepar Vincent » 29 nov. 2013, 23:10

Hello,
Merci de me faire découvrir cette plante. Et pour ta question, moi j'essaierais les 2. Tu as des pieds chez toi ?

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 30 nov. 2013, 12:51

Oui, je pense essayer les deux, mais je ne voudrais pas trop "gaspiller", entre les essais culinaires, les essais de division et la survie de la plante...
J'ai testé un pied cette année sans trop y croire, mais il a a été magnifique, bien que n'ayant pas fleuri, et la récolte de racines plutôt sympathique.
Pour le moment pas énormément de goût en cru, mais c'est croquant et juteux et il faut attendre quelques jours avant consommation pour que le taux de sucre grimpe (pied arraché mercredi, mais je n'ai pas pu attendre pour goûter ^^). Je n'ai pas encore essayé la cuisson.
Pour l'an prochain, si la division se passe bien, je compte plutôt les cultiver en grands pots afin de les rentrer dans la véranda aux gelées, leur donner un peu plus de temps pour faire des réserves (les racines charnues se forment en jours courts) et récolter plus tard en hiver (ou peut-être au fur et à mesure de la consommation). Et pour la multiplication, je tenterai les boutures de tiges (astuce découverte trop tard : le pied avait gelé).
En tout cas, que le goût change beaucoup ou pas dans les jours qui viennent, c'est une plante vraiment sans souci (on plante au printemps, on arrache en automne/hiver et c'est tout) que je conseille à tout le monde. Et les parties aériennes très développées font un sacré paquet de masse organique pour paillage, (lombri)compost.. peut-être même fourrage (je ne sais pas).
Et en plus, c'est très beau !

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 10 déc. 2014, 08:42

Début de la récolte des poires de terre : deux pieds récoltés et hivernés sur les sept issus de la division de la culture de l'an dernier. Les cinq autres restent bien au chaud sous film plastique tant que leur feuillage ne gèle pas. Résultat : presque deux kilos de racines par plante, et les souches sont énormes ! L'an prochain, je fais un champ ^^
(D'autant plus que le bouturage de tiges marche à tous les coups)

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 08 avr. 2015, 14:50

L'obsédée du yacón revient à la charge ! :P
Est-ce que ça a poussé chez vous ? Est-ce que les pieds ont survécu à votre hiver alpin ? :)

Jérémy

Messagepar Jérémy » 09 avr. 2015, 10:01

Coucou :)

Vincent est partie, et je ne sais pas où il l'a plantée :/

J'irais voir près de la balançoire, j'ai un vague souvenir que c'était là-bas.
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 12 avr. 2015, 20:31

Ah bah si vous n'avez ni récolté ni protégé les souches cet hiver, j'ai peu d'espoir.... Mais qui sait ?
Je crois que c'était vers la balançoire, oui.

Et du coup... les stévias ? :|

Jérémy

Messagepar Jérémy » 13 avr. 2015, 12:59

Je n'ai aucune info sur la stévia :/

Je t'avoue que même si on a beaucoup insisté pour qu'il transmette toutes les infos utiles, et que je crois qu'il a essayé de la faire avec une relative bonne volonté, il nous manque bôôôcoup d'infos... Mais bon, il fait toujours parti du groupe d'entraide à l'autoresponsabilisation donc on le reverra au moins une fois tous les 2 mois.
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 14 avr. 2015, 21:54

Si personne ne s'en est occupé, tout le monde est sans doute mort...
Paix à leurs petites âmes.

Vincent

Messagepar Vincent » 11 mai 2015, 21:07

Et oui, R.I.P. pour ces plantes car je n'ai pas pris le temps de m'occuper de tout ça !
Mais je suis là à ma mesure les amis, en espérant pourvoir contribuer d'une manière ou d'une autre... et bises Gabrielle :grosbisous:

Retourner vers « Parlons jardin »