Tests de purins sur les tomates

Pour dialoguer entre jardiniers bénévoles de la Collective de Chalvagne
thomas

Tests de purins sur les tomates

Messagepar thomas » 01 juin 2014, 10:19

voici un test grandeur nature des bienfaits des purins d'ortie et de consoude en pulvérisation et en arrosage : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... ,1181.html

Ainsi, la pulvérisation de purin d'orties sur les tomates semble répondre à nos attentes...

:content:

Gabrielle

Re: Tests de purins sur les tomates

Messagepar Gabrielle » 01 juin 2014, 13:13

Est-ce que le paillage ortie-consoude aurait les mêmes effet que l'arrosage au purin sans le temps et l'énergie utilisés à préparer le-dit purin ?
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

brunolog

Messagepar brunolog » 01 juin 2014, 22:35

Hello Gabrielle

pour répondre à ta question le paillage fonctionne mais son éffet est beaucoup plus long à intervenir ainsi. Il faut mettre la consoude en paillage à la mise en place des plants en prenant soin de recouvrir de paille ou de broyat ... Finalement le purin est plus efficace plus précis sur les annuelles. Pailler les fruitiers et petits fruitiers ça oui..par contre...

Jérémy

Messagepar Jérémy » 02 juin 2014, 11:25

Merci pour toutes ces infos : j'aime également mieux l'idée du paillage
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 02 juin 2014, 20:56

Merci Bruno !
C'est ce que je pensais aussi, que c'est plus long et moins "foudroyant", mais justement, est-ce que cette difficulté ne pousse pas les plantes à se "prendre en charge" et chercher les éléments nutritifs dans le sol en décomposition, plutôt que de les voir arriver tout cuits dans une solution (comme, finalement, avec un engrais chimique) ?
Est-ce qu'un paillage bien déchiqueté, humidifié et protégé au pied de jeunes plantes annuelles n'a vraiment que peu d'effet ?

Faudra que j'essaye de tester les trois solutions : rien, paillage et purin, je vous dirai ça :)
(pour le moment, je fonctionne au "rien",et ça marche assez bien ^^)

thomas

Messagepar thomas » 05 juin 2014, 07:24

Si le purin demande plus de boulot, il se conserve bien à l'abri de la lumière. Il ne reste plus qu'à le diluer chaque année avant de le pulvériser. L'inconvénient du paillage reste pour moi l'abri permanent qu'il offre aux limaces, surtout à la Nourricière. L'année dernière j'ai testé dans mon jardin, sans effets visibles, l'arrosage au purin d'ortie mais il y a eu autant de maladies que chez le voisin. Cette année j'opte pour la pulvérisation avec la mixture qu'il me reste de l'an dernier. Verdict d'ici quelques mois...

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 05 juin 2014, 07:47

Un problème de limaces, c'est la plupart du temps un manque de canards ^^

Attention à avoir la main légère avec la pulvérisation d'ortie : j'ai moi-même assassiné deux cerisiers nains il y a fort fort longtemps, en voulant trop bien faire... :)

brunolog

Messagepar brunolog » 05 juin 2014, 21:22

hello Thomas.
Eric Petiot lors de ces formations est formel les préparations et plus particulièrement les extraits fermentés sont réellement efficaces et utiles dans les quinze jours qui suivent leur filtration.
Conserver des extraits fermentés plus de deux semaines n'a donc aucun intérêt. Ils ns sont plus efficaces.
La bonne pratique est plutôt de conserver les végétaux séchés au grenier ou à la cave à 'abris de la lumière et de faire des préparations de 10 lt dés que c'est utile pour ma part je fais un purin de consoude tous les 15 jours de début avril à fin juin puis de fin septembre à fin novembre.

Retourner vers « Parlons jardin »