Bouturages en tous genres

Pour dialoguer entre jardiniers bénévoles de la Collective de Chalvagne
Gabrielle

Bouturages en tous genres

Messagepar Gabrielle » 04 juil. 2014, 07:27

Eh oui, comme chaque année je reviens vous harceler avec mes "Pensez à bouturer vos tomates !" :mrgreen:

MAIS ce n'est pas tout : cette année, j'ai eu une illumination en repiquant mes propres boutures de "Promyk" : une tige d'une bonne soixantaine de centimètre était non seulement très racinée au pied, mais présentait des excroissances blanches sur tout le reste.
Du coup je vais, au prochain tour, tenter des boutures "à plat" dans une tranchée, et selon mes (savants ^^) calculs, elles devraient prendre pied sur toute la longueur et dresser touts leurs gourmands comme autant de nouveaux pieds de tomates, ce qui permettra soit de les séparer ensuite et faire dix pieds là où j'en faisais un, soit de faire une "haie" et conduire la culture comme des framboisiers, entre deux supports.

NB : La "Promyk" est ce que l'on appelle une tomate "à port déterminé", qui forme un buisson avec des tiges robustes et très enclines à faire des racines puisqu'elles se couchent par terre dès lors qu'elles sont chargées de fruits, s'accrochent, se redressent et repartent de plus belle. A voir si la bouture "à plat" fonctionne aussi bien avec toutes les variétés ?
Modifié en dernier par Gabrielle le 06 juil. 2014, 21:19, modifié 1 fois.
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

Jérémy

Re: Bouturage de la tomate

Messagepar Jérémy » 06 juil. 2014, 09:52

Wah ! :ouch:
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 06 juil. 2014, 10:30

Wah! pour la tomate Promyk ? :D
Une belle bête, mais pour le moment nous n'avons pu manger qu'une tomate (délicieuse), car la miss est justement occupée à faire des tiges et des troncs et des branches (près d'1m70 de haut, pour une tomate "naine", c'est pas mal ^^)... et ses fruits, bien que nombreux, peinent un peu à mûrir.
Maskotka (port déterminé elle aussi), beaucoup plus petite, remplit nos assiettes depuis trois semaines, elle ! :)

Gabrielle

Re: Bouturages en tous genres

Messagepar Gabrielle » 06 juil. 2014, 21:26

J'ai changé le titre du sujet, car je me dis que je vais parler ici avec vous de tout ce qui se bouture :P

Depuis longtemps je fais ça avec les arbustes et plantes d'ornement, les tomates et les petits fruits (framboisiers, mûres et groseillers), mais cette année en plus, j'ai réussi avec grand bonheur le basilic, la stevia (que je suis INCAPABLE de réussir par semis...) et la mertensie maritime, ainsi que la poire de terre et la patate douce.
J'en viens à me demander si quasiment tout ne serait pas bouturable... :twisted: D'ailleurs, dès que possible, je vais tenter la bouture de pomme de terre ! (ce qui changerait ma vie ^^)

... Et le pépino, le poivron, l'aubergine, les physallis... et pourquoi pas les courges aussi, puisqu'elles racinent au niveau des départs de feuilles ?!

:roll:

Jérémy

Messagepar Jérémy » 07 juil. 2014, 09:35

Gabrielle a écrit :Wah! pour la tomate Promyk ? :D

Ouep

Gabrielle a écrit :J'en viens à me demander si quasiment tout ne serait pas bouturable... :twisted: D'ailleurs, dès que possible, je vais tenter la bouture de pomme de terre ! (ce qui changerait ma vie ^^)

Oui, je crois que c'est pertinent ! Pour info, on a fait l'expérience de planter des pdt en automne dans une butte : eh bien elles poussent sans souci au printemps ! (bien plus tôt que celle qu'on a planté). Mais on a pas encore regardé si elles sont productives en tubercules parce qu'on a pas mal semé/planté sur cette butte.
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 07 juil. 2014, 10:22

Oui, moi aussi je sème les pommes de terre en automne quand je peux le faire. D'ailleurs j'avais trouvé un document sur ce mode de culture que j'essayerai de vous retrouver (dès que je ne serai plus au boulot :lairderien: ).

Vincent

Messagepar Vincent » 07 juil. 2014, 11:29

Gabrielle, as tu essayé de bouturer du murier platane (morus nigra) ? Celles que j'ai faite ne périssent pas mais ne se développent pas non plus...

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 07 juil. 2014, 18:08

Je n'ai pas tenté l'arbre à mûres, mais si tes boutures ne périclitent pas, cela veut sans doute dire qu'elles font des racines (et donc pas de feuillage, on ne peut pas tout faire ! ^^).
As-tu regardé ce qui se passe à ce niveau ?

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 09 juil. 2014, 22:08

Bouturage de pommes de terre lancé : trois pieds de Ratte... Verdict à mon retour de vacances, dans dix jours (sauf si canicule ou fin du monde) !
Et en fait, je viens de réaliser que oui, c'est forcément possible puisqu'on peut bien faire raciner des germes de PdT séparés de leur Maman, non ? ^^
A voir si c'est faisable avec des tiges plus âgées...
Modifié en dernier par Gabrielle le 09 juil. 2014, 22:27, modifié 1 fois.

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 09 juil. 2014, 22:25

Les boutures de tomates du tour n°3.
Les n°1 ont été données aux voisins, collègues, etc...., les n°2 plantées en plein air dans une autre zone du potager, et les n°3 attendent bien sagement de connaître leur sort, les pieds dans l'eau, la tête à l'ombre ^^
Image

Retourner vers « Parlons jardin »