Installation d'un rucher

Pour dialoguer entre jardiniers bénévoles de la Collective de Chalvagne
Gabrielle

Installation d'un rucher

Messagepar Gabrielle » 19 mai 2015, 07:57

Bonjour !

Hier, en fin d'après-midi (après mon travail... :twisted:) il faisait très beau et chaud. J'ai donc pris la graaaaande décision d'opérer ma première "grosse" opération sur les ruches : retrait des cagettes de transport que j'avais placées près des cadres et vérification de la libération des reines.
Tout s'est très bien passé et je me demande vraiment l'intérêt de l'enfumoir... Mes princesses sont d'une douceur incroyable et j'ai travaillé la moitié du temps sans gants.

Les cadres sont donc maintenant bien au chaud avec leur partition, les abeilles ont commencé à en bâtir un nouveau et 8 reines sur 10 étaient déjà sorties. Les deux dernières colonies (les plus faibles qui ont été traumatisées par le transport plutôt barbare et que j'ai dû sortir manuellement des cagettes, presque abeille par abeille) avaient des reines toujours encagées, j'ai donc aidé à la perforation du bouchon et les ai remises au chaud.

Voilà, je ne les dérange plus jusqu'à ce week-end pour la vérification de la ponte ! :)
(et bien sûr, je les nourris toujours à volonté :P )
Modifié en dernier par Gabrielle le 20 mai 2015, 21:42, modifié 1 fois.
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

Jérémy

Re: Un pas de plus..

Messagepar Jérémy » 19 mai 2015, 08:22

Eh ben, avec la qualité de conscience et de soin que je te sais être capable, je connais des princesses qui vont être chouchoutées...

Petites veinardes ! :oops:

;)
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Gabrielle

Re: Un pas de plus..

Messagepar Gabrielle » 19 mai 2015, 08:39

Ohlala oui !
Tout le week-end, je suis allée les voir toutes les trois heures pour vérifier que tout allait bien (c'est là que j'ai repéré les deux en difficulté).

Je les aime de tout mon cœur :amoureux2:

Gabrielle

Installation d'un rucher

Messagepar Gabrielle » 20 mai 2015, 21:50

Bon... j'avais dit que je ne les dérangeais plus, mais vu le temps hyper changeant que nous avons, j'ai préféré jouer la sécurité en profitant d'une éclaircie cet après-midi pour leur ajouter un cadre à construire (j'espère que ce n'est pas trop tôt...).
Pour ce qui est des cadres, j'utilise la méthode du cadre à jambage de Bernard Nicollet. Je vous dirai si ça marche bien.
Au passage, je me suis rendu compte que les entrées du nourrisseur étaient bouchées par des dépôts de pollen (je leur ai préparé un sirop protéiné), et j'ai donc nettoyé tout ça avant de leur remettre à manger et leur souhaiter bonne nuit :)

Et avant la fin de la semaine, re-belote, j'accueille trois bébé-colonies supplémentaires, que je vais installer derrière la serre :jongle

P.S. : Les deux reines retardataires sont sorties.

Jérémy

Re: Installation d'un rucher

Messagepar Jérémy » 21 mai 2015, 11:59

Eh ben dis donc, tu sembles encore une fois t'être bien (in)formée sur le sujet... (ce qui ne me surprend pas du tout, en fait)

:grosbisous:
...gardien de la Vie...

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 21 mai 2015, 12:10

Jérémy a écrit :Eh ben dis donc, tu sembles encore une fois t'être bien (in)formée sur le sujet... (ce qui ne me surprend pas du tout, en fait)

:grosbisous:
Eh oui, j'ai une excellente capacité de synthèse d'informations (quand le sujet m'intéresse ^^). C'est LE côté positif que j'ai découvert à mon anomalie mentale ! :hehe:

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 22 mai 2015, 22:15

Dernières nouvelles du front !
Aujourd'hui il a fait un peu plus chaud... ou un peu moins froid, du moins ^^'
Tout le monde va plutôt bien, mais la ruche n°2 semble s'épuiser (une des deux les plus traumatisées par le voyage). J'ai jeté un rapide coup d’œil dedans, la reine est bien là, acceptée. Je n'ai pas voulu m'attarder pour trouver de la ponte, il ne faisait vraiment pas assez chaud ! On verra bien dans une petite semaine si des alvéoles sont operculées.
Le souci, c'est qu'il y a vraiment peu d'abeilles sur les cadres et donc peu de réserves, peu de cires bâties......
Craignant une disparition de cette colonie à court terme, j'ai décidé de l'intervertir avec la n°3 sa voisine, qui elle est bien active et peuplée. Les butineuses de la n°3, croyant rentrer chez elles, viendront renforcer la petite n°2.
J'ai "opéré" ce soir au crépuscule... j'espère que tout ira bien, je vous dit ça demain :)

:salut:

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 26 mai 2015, 08:03

Succès pour l'opération d'inversion, mon ex n°2 maintenant n°3 présente maintenant une activité fort sympathique.
Déception du week-end : au premier examen approfondi, il apparaît que trois ruches ont éliminé leur reine après sa libération.. Il va falloir remédier à ça !

Jérémy

Messagepar Jérémy » 26 mai 2015, 10:16

:super:
:?
...gardien de la Vie...

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 27 mai 2015, 08:37

Voilà qui est fait !
Après re-examen pour ne pas faire de bêtise (j'en fais beaucoup...), deux ruches sur les trois n'avaient toujours pas de reine, mais de la ponte d'ouvrières ! J'ai donc dû les vider entièrement de leurs abeilles à distance du rucher afin de ne pas introduire la bête dans une autre colonie avec reine (elle l'aurait peut-être tuée), et les abeilles SDF se sont fait accepter dans les ruches voisines. Ce matin, il reste deux petits "tas" d'abeilles dans l'herbe, protégeant leur "reine"... J'espère qu'elles sauront réintégrer une ruche aujourd'hui.
La troisième colonie orpheline, elle, avait éliminé sa reine plus tard et l'avait donc laissée pondre quelques oeufs. Des cellules royales étaient en construction, mais le remérage naturel aurait pris trop de temps pour assurer la survie de l'essaim (je ne sais pas si mes abeilles de départ étaient assez jeunes). J'ai donc réuni avec la colonie voisine à la tombée de la nuit, en superposant les deux corps de ruches avec une feuille de journal entre les deux (pour qu'elles aient des sujets de conversation :P ).

Je surveillerai sans les déranger (sauf pour éventuellement retirer le corps supérieur quand il ne servira plus) et ferai une vérification complète reines+ponte la semaine prochaine :)

Retourner vers « Parlons jardin »