Installation d'un rucher

Pour dialoguer entre jardiniers bénévoles de la Collective de Chalvagne
Jérémy

Re: Installation d'un rucher

Messagepar Jérémy » 27 mai 2015, 09:31

Gabrielle a écrit :Ce matin, il reste deux petits "tas" d'abeilles dans l'herbe, protégeant leur "reine"... J'espère qu'elles sauront réintégrer une ruche aujourd'hui.

Tu penses qu'elles vont y aller spontanément ? A ce qu'on m'a dit, c'est assez rare qu'une grappe retourne dans la ruche. Est ce que tu ne pourrais pas les y mettre ? (comme le font les apiculteurs quant ils vont récupérer des colonies dans la nature)

:grosbisous:
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 28 mai 2015, 07:25

Que nenni !
Ces petits groupes comprenaient les ouvrières pondeuses, impossibles à reconnaître de vue... les remettre dans une ruche reviendrait à tuer la reine à coup sûr !

Je les ai surveillés de temps en temps et ils se sont lentement désagrégés, les abeilles lâchant la fausse reine peut-être à cause de moins de phéromones ? Petit à petit tout le monde s'est envolé et est sans doute retourné dans un abri plus sûr.
Les pondeuses... bah... soit elles ont reperdu leur capacité de ponte à rester dehors si longtemps, soit elles auront été tuées en se présentant à la porte d'une ruche.. J'espère..

La réunification avec journal se passe trèèèèèèès calmement. J'attends encore deux jours si elles ne l'ont pas déserté avant, et j'enlèverai le corps du haut.
Du coup ma ruche n°3 aura ses dix cadres ! (et peut-être une hausse pour la miellée de châtaignier ??? :P )
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

Jérémy

Messagepar Jérémy » 28 mai 2015, 09:11

Ah ok (je n'avais pas capté qu'il s'agissait des ouvrières pondeuses)
...gardien de la Vie...

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 30 mai 2015, 21:30

Aujourd'hui, tentative de recette spéciale larves ^^ J'ai concocté des galettes avec du pollen et un peu de spiruline très finement moulus, et de l'eau pour lier. Elles se sont littéralement jetées dessus (les galettes bien aplaties posées sur les têtes de cadres).
Comme en plus c'était une journée froide et couverte, j'espère que cela aura convenu aux bébés-abeilles qui n'ont pas vu beaucoup de pollen frais rentrer à la ruche.
Pendant les rares éclaircies, l'activité était plutôt bonne, cela dit :) Les genêts défleurissent, ces demoiselles pataugent donc maintenant dans les fleurs des sauges, des géraniums et des rhododendrons.

Je devais visiter ce week-end pour vérifier la ponte, mais il fait trop froid. Cela attendre jeudi prochain ! De toute façon, après mes réunifications, je ne peux plus rien faire si quelque chose a mal tourné : les abeilles devront se débrouiller pour élever une nouvelle reine ! :twisted:

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 09 juin 2015, 00:12

Hello les amis ! :)

Grosse semaine au rucher !

Tout d'abord des nouvelles des réunifications et secouages divers : la superposition de la ruche avec cellules royales avec sa voisine s'est très bien passée. Pour les deux autres opérations, 50% de réussite : l'une des deux a perdu sa reine... Trop d'arrivées d'un coup ? En tout cas j'y ai retrouvé des cellules royales operculées.
Du coup, j'ai donné les cadres avec CR (mais sans abeilles) à une ruche plutôt forte et avec une reine bien active, et j'ai réuni la population orpheline et ses cadres de réserves avec la plus faible de mes colonies (toujours la méthode du journal). Tout s'est très bien passé.
J'en retire une leçon : lorsque l'on "secoue" une ruche, toujours mettre une ruche vide à sa place, récupérer les abeilles et ensuite les réunir avec journal à une autre ruche. Je pense que cela peut éviter des confrontations trop brutales.

Mercredi, vérification du couvain : tout va bien ! La colonie n°1 a même 6 cadres de couvain pour 7 cadres en tout :D

Mercredi également, trois nouveaux essaims auraient dû arriver. Bien sûr, comme toujours, ils ont été retardés et ne sont arrivés que jeudi... dans des circonstances catastrophique.
Les cages d'expédition s'étant brisées en route, une personne très intelligente a jugé bon de les tasser dans des cartons bien scotchés. Aucune aération et des abeilles en panique.
Ma maman qui devait les réceptionner a fait du mieux qu'elle a pu pour les maintenir à l'ombre jusqu'à mon retour en fin d'après-midi, travail oblige :evil: (MERCI Maman !!), mais à l'ouverture des caisses, j'ai dû faire face à 40 000 abeilles en furie... et on les comprend. Dans le transport, l'une des reines avait été libérée et donc trucidée dans la foulée, je me suis donc retrouvée avec trois essaims pour deux reines.
Deux heures et quelques piqûres plus tard, tout le monde était enruché ou presque.... mais là, re-cata : en faisant sortir les accompagnatrices de la cage de transport de l'une des reines restantes, sa majesté elle-même me file entre les doigts, et.. s'envole ! (Note pour plus tard, une reine ayant arrêté de pondre quelques jours, ça VOLE, et c'est rapide !!!). J'en ai pleuré de rage... et d'inquiétude, persuadée qu'elle ne s'en sortirait pas.
Histoire de "bien faire", j'ai donc réuni toutes les abeilles avec la seule reine qui me restait.
Le lendemain, grosse agitation dans cette ruche, mais vu qu'elle faisait la taille de trois des autres (et même plus), je me suis dit que cela devait être normal...
Samedi, toujours grosse agitation... j'ai donc décidé d'ouvrir (re-piqûres au passage, abeilles très agressives..) et au fond de la ruche, j'ai remarqué une "boulette" d'abeilles. Ni une ni deux, je m'en saisis (avec gants bien sûr ^^) et oh surprise !! la reine en train de se faire malmener !
Ni une ni deux (bis), je m'éloigne de la ruche avec la reine en main, toujours harcelée par ses compagnes, mais alors que je l'en ai presque sauvée.... elle s'envole !!!!
Ah non mais.... ça va plus du tout, là ! ^^'
Toujours persuadée qu'une reine envolée est une reine perdue, me voilà résignée à réunir mes abeilles désormais orphelines avec d'autres colonies.
Je prépare donc tout ce qu'il me faut (en vitesse car on m'attend pour le baptême de ma petite nièce !), et, heureusement, je fais une dernière vérif et OH SURPRISE ! une deuxième boulette d'abeilles !! Et dedans, une AUTRE reine !!!! (en train de se faire malmener aussi)
Ni une ni deux (ter), je fourre la reine et quelques abeilles agrippées à elle dans un sac plastique qui traîne par là (elle ne s'envolera pas, au moins !) et, la mort dans l'âme, j'écrabouille méthodiquement les agresseurs en prenant garde de ne pas écrabouiller ma reine (au point où j'en étais...). Et voilà que je me retrouve avec une ruche "orpheline" avec reine(s) mais qui n'en veut pas, et une reine dans un sachet plastique... et 30 minutes avant le signal du départ (donc douche, habillage et tout le bazar).
Je rentre donc à la maison poser la reine (et moi) au frais et à l'ombre, et me calmer un peu.
Il me restait la cage de transport de la reine libérée pendant le voyage. Je reforme le bouchon de candi, laisse la protection et arrive tant bien que mal à faire entrer ma reine dedans... Ouf.
J'en profite pour réfléchir à ce qui a pu arriver. Ma seule explication est que la reine qui m'avait échappé la première fois est revenue directement dans sa ruche et a donc été "réunie" en même temps que le reste des abeilles avec la colonie qui avait une reine normalement encagée. Celle-ci libérée, la guerre a été déclarée entre les deux camps.
Donc : une reine, ça vole et surtout, ça retrouve sa ruche !!
De retour au rucher, je prends un cadre d'abeilles furieuses un peu calmées et deux cadres de couvain dans une ruche avec reine facilement trouvable, je fourre le tout dans une nouvelle ruche, ma reine en cage par dessus et je ferme. La ruche en furie se démerdera. Si la reine re-envolée revient, tout ira bien, sinon elle deviendra bourdonneuse et je la récupèrerai selon ma technique maintenant mieux maîtrisée, à moins que je ne tente l'anesthésie, mais ça me fait un peu peur...
Du côté de la mini-ruche avec reine sauvée-mise en cage, j'ai ouvert la protection de la cagette dimanche matin car tout avait l'air apaisé. Pour la suite, pareil que pour l'autre : soit acceptation, soit récupération. Je verrai ça ce week-end, je préfère leur laisser un maximum de temps pour se calmer.

C'est drôle, à chaque fois qu'il m'arrive quelque chose avec ces bestioles, je me dis "ah, là j'aurai tout vu !"... mais finalement.. je crois qu'elle m'en feront voir bien d'autres encore...
... Et je les aime toujours autant ! :twisted:

P.S.: Et elles ne m'ont plus piquée depuis ^^

Jérémy

Messagepar Jérémy » 09 juin 2015, 10:00

Hé bé ! C'est Dallas & Dynastie dans tes ruches :ouch:

Je ne comprends pas à 100% ce qu'il se passe, mais j'aime bien lire ton processus de découverte/expérimentation en autodidacte.

Ça me fait me sentir plus proche de toi :grosbisous:
...gardien de la Vie...

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 10 juin 2015, 08:36

Effectivement, en ce moment c'est mouvementé ! Mais heureusement, ça ne sera pas toujours comme ça.
Pour le moment, j'ai des essaims de bricolage avec des reines "rapportées", ce qui n'a rien de naturel. Par la suite, quand je créerai mes essaims, ils seront issus d'une même famille, feront naître une reine qu'ils auront choisi... tout sera beaucoup plus simple pour eux comme pour moi ! Et je suis persuadée que les abeilles seront bien plus heureuses :)

Au début j'ai eu un peu peur de me lancer sans aucune expérience pratique... mais finalement je trouve que je ne me débrouille pas si mal, malgré mes grosses boulettes ^^
J'ai l'impression d'apprendre de manière bien plus efficace de cette manière, quand mes erreurs sont sanctionnées concrètement et instantanément (même si parfois... ça fait mal ^^').
Et puis comme tu le sais, Jérémy : "La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre" ! ;)

Jérémy

Messagepar Jérémy » 11 juin 2015, 22:20

:calin:
...gardien de la Vie...

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 16 juin 2015, 08:42

Bonjour !
Suite de la saga ^^

Ma tentative beaucoup trop précipitée de création d'une mini-colonie pour ma reine "sauvée" s'est soldée par un échec : soit elle a re-filé une fois libérée, soit elle a été exécutée... J'ai lu un jour qu'une reine rejetée une première fois était très difficile à faire accepter... Quoi qu'il en soit, j'ai rapatrié les cadres et les abeilles dans ma ruche la plus gentille et tout s'est encore très bien passé (pas mal de fumée et un sirop léger à l'eucalyptus ont bien facilité la manœuvre).

Dans l'autre ruche en revanche, à la première inspection, Ô miracle (mais maintenant je m'y attends ^^), une magnifique reine en pleine ponte et des abeilles bien sages (mais trèèès nombreuses, du coup ! J'ai dû rajouter des cadres en urgences car elles partaient en constructions anarchiques derrière la partition ^^).
Comme quoi oui, une reine, ça vole très bien (avant de se remettre en ponte), ça reconnaît sa colonie, sa ruche, même quand l'adoption ne date que de quelques jours et même quand elle a connu quelques déboires au démarrage.

Pour toutes les autres, RAS, tout va bien :)
Petit "bémol" : je crois que j'ai donné de nouveaux cadres à construire un poil trop vite, car elles peinent à les finir. Du coup, je m'abstiendrai tant qu'elles ne manqueront pas clairement de place.

Prochain épisode : l'arrivée de mes reines des Carpates ! (?)

Jérémy

Messagepar Jérémy » 16 juin 2015, 10:02

Ouah, en plus a le teaser de l'épisode suivant :ouch:

...gardien de la Vie...

Retourner vers « Parlons jardin »