Installation d'un rucher

Pour dialoguer entre jardiniers bénévoles de la Collective de Chalvagne
eperdu

Re: Installation d'un rucher

Messagepar eperdu » 04 oct. 2016, 23:00

Oui, c'était appétissant ! A tel point que... tout est vendu ! ^^

excellent ! ça fait plaisir de savoir que son travail est apprécié :miam:

Quelques unes ont même été remplacées

oh !!? remplacées par quoi ? ( ma question est bête ? :oops: )

en espérant que le temps restera clément et ne tournera pas au froid trop vite.

Je crois que c'est mal parti :lairderien:

et le moral tient bon ?bravo en tout cas, je trouve que tu as beaucoup de courage !!
La simplicité de l'esprit est une conquête.

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 05 oct. 2016, 23:38

eperdu a écrit :excellent ! ça fait plaisir de savoir que son travail est apprécié :miam:

Oh que oui !! Voir des gens qui avaient demandé un tout petit pot "Pour te soutenir, parce que je ne suis pas fan de miel." revenir une semaine après en demandant un grooooos pot parce que c'est troooooooop bon... C'est le bonheur ! :bipbip:

eperdu a écrit :oh !!? remplacées par quoi ? ( ma question est bête ? :oops: )

Remplacées par de plus jeunes reines, plus efficaces (selon les abeilles). Pas bête du tout ta question ! Quand on ne sait pas comment ça marche, tout cela est bien mystérieux... ^^

eperdu a écrit :et le moral tient bon ?bravo en tout cas, je trouve que tu as beaucoup de courage !!
Le moral est au beau fixe, voire mieux que ça ! Pas besoin de courage, j'ai juste énormément de chance :D
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

Jérémy

Messagepar Jérémy » 06 oct. 2016, 13:41

Génial ! :content:

Et pour le problème d'eau, est ce que tu aurais de l'eau qui circule sur ton lieu pour irriguer des zones en cas de sécheresse ?
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 08 oct. 2016, 09:10

Oh oui, de l'eau on en a, avec l'étang et le marécage derrière ! ^^
D'ailleurs mon projet pour pallier ce problème de sècheresse, et surtout de "trou" dans les floraisons, c'est de planter un maximum d'espèces mellifères qui fleurissent en août-octobre dans cette zone humide :)

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 08 mars 2017, 12:10

Hello les amis ! :)

Le printemps est bientôt là. Si si, il pleut, il vente (il tempête, même !), il va re-geler la semaine prochaine, mais on doit y croire !! :twisted:

L'hivernage n'a pas fait de dégâts parmi mes avettes, à part une reine née en tout fin d'année (la sotte !) et qui du coup n'a pas pu être fécondée, et qui, re-du coup, ne pondait que des faux-bourdons. J'ai malheureusement dû l'éliminer et faire adopter ses sœurs ouvrières par les ruches voisines.

Nous sommes donc maintenant à 36, quasiment toutes en grande forme, trois ou quatre petites, mais comme elles sont issues d'une race d'abeilles qui hiverne avec peu de population, je ne peux pas encore dire si ce sont des ruches faibles ou si elles n'ont tout bêtement pas encore démarré.
Cela dit, tout ceci est très virtuel car je n'ai pas encore pu faire les visites de printemps, pour cause de temps trop instable :meushmeulemeush:
Normalement, demain il fait "chaud" et "beau", et vendredi plus encore, je tenterai donc de voir comment tout ce petit monde se porte EN VRAI, et je reviendrai vous raconter ça ;)

J'espère que vous allez tous bien, là-haut sur la montagne, et vous embrasse bien fort.
:coeur:

Jérémy

Messagepar Jérémy » 13 mars 2017, 16:49

Chouette d'avoir de tes nouvelles ! Ça me ravit le cœur :)

Oui, ici ça avance... Nous sommes à nouveau 4 gardiens (Thomas nous a rejoint) et beaucoup de choses ont évolué pour chacun-e de nous. Ma "phobie" de l'écriture ne va pas forcément mieux (qui plus est sur un espace ouvert), donc je ne me sens pas trop de détailler, mais j'espère que tu pourras passer cette été ? :)

Je t'embrasse.
...gardien de la Vie...

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 22 mars 2017, 02:32

Jérémy a écrit :Ma "phobie" de l'écriture ne va pas forcément mieux (qui plus est sur un espace ouvert),
Tu sais qu'il existe des espaces privés où on peut communiquer si besoin/envie ? :D

Visites de ruches effectuées sur les seules petites journées potables (et rebelote, il pleut et fait frrrroid !!)...
Mauvaises surprises : trois de plus se sont révélées bourdonneuses, elles ont donc été réunies avec les plus petites qui elles, étrangement, allaient très très bien !
33, donc, et comme je dois en mettre 22 en production, ça passe tout juste, mais ça passe ! :mrgreen:
De très bonnes surprises aussi, avec des ruches qui débordent d'abeilles en pleine forme, des colonies grincheuses en fin de saison qui sont devenues douces comme des agneaux, mes colonies carnioliennes prêtes à exploser pour la récolte de printemps.. et pour couronner le tout, malgré le vent et la pluie, toutes les floraisons qui semblent commencer presque en avance !

J'ai déjà posé des hausses sur les plus grosses (en intercalant deux feuilles de journal pour ne pas refroidir les nids), les moyennes quant à elles, ont droit à quelques centilitres de sirop trois fois par semaine, pour stimuler la reine. Elles devraient être prêtes dès que le soleil repointera son nez :)

On croise les doigts :?

:grosbisous:

Jérémy

Messagepar Jérémy » 03 avr. 2017, 13:36

:super:

Gabrielle a écrit :
Jérémy a écrit :Ma "phobie" de l'écriture ne va pas forcément mieux (qui plus est sur un espace ouvert),
Tu sais qu'il existe des espaces privés où on peut communiquer si besoin/envie ? :D

Bah oui, mais ça reste de l'écrit :/

Je peux t'appeler ? :lairderien:
...gardien de la Vie...

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 19 août 2017, 17:50

Jérémy a écrit :Je peux t'appeler ? :lairderien:
Oh je n'avais pas vu ton message... Bien sûr, que tu peux m'appeler ! ^^

Nous voilà arrivés en "fin de saison", apicolement parlant, et je n'ai pas eu une seconde à moi pour venir vous faire mes petits compte-rendus habituels !
Va falloir que je m'organise un peu mieux !! :P

En bref, le printemps est bien arrivé plus tôt que prévu. Toutes les floraisons de l'année ont eu une bonne quinzaine d'avance, d'ailleurs, ce qui a boosté les colonies et provoqué un nombre incalculable d'essaimages... J'ai donc dû courir et grimper pas mal pour récupérer tout ce petit monde :jongle
En raison d'une période de gel tardif qui a brûlé les robiniers, la récolte de printemps a été relativement maigre (j'ai dû avoir 50kg pour 7 ruches à peine), mais celle d'été a dépassé mes espérances et je me retrouve avec plus de 300kg de miel à écouler :content:

Maintenant, le gros du travail va être de préparer les ruches pour l'hiver, comme chaque année, les traiter contre les varroas, réunir les plus faibles, veiller à ce qu'elles aient une quantité suffisante de réserves... Les bichonner, quoi ! Pour les remercier de tout le travail qu'elles ont effectué cette année ! :D

Et de votre côté, avez-vous réinstallé des abeilles ?

P.S. : Si vous avez envie de jeter un œil au rucher du Bois du Loup, c'est par ici ! ;)

Jérémy

Messagepar Jérémy » 20 août 2017, 18:55

Merci pour les nouvelles :)

Non, pas de ruches ici, on a tout juste relancé notre jardin en maraichage (pour les bénévoles).

(Je t'appellerais plutôt à partir de la semaine prochaine)

...gardien de la Vie...

Retourner vers « Parlons jardin »