Souchet

Pour dialoguer entre jardiniers bénévoles de la Collective de Chalvagne
Gabrielle

Souchet

Messagepar Gabrielle » 05 déc. 2016, 01:20

Coucou les amis !

Ça faisait longtemps que je n'étais pas tombée amoureuse d'un végétal, mais là j'ai envie de dire "Oups ! I did it again !" ^^
Je vous présente donc le souchet (cyperus esculentus) :

Image

Il s'agit d'une plante herbacée qui ressemble furieusement (de mon point de vue) à du chiendent (en 80 cm de haut), mais qui produit sur ses racines une quantité impressionnante de petits tubercules croquants et délicieux, au goût mélangeant noisette, noix de coco et fruits exotiques... C'est stupéfiant ! :D

J'en ai semé une simple ligne de 4 mètres au printemps dans la serre (dans un wicking bed, car le souchet aime les terres humides), et j'ai récolté plus de 3 kg de "noix", la plante se révélant très vigoureuse (nombreuses repousses), bien que pas trop envahissante.
On peut les manger tels que, les griller, les réduire en farine une fois secs, les concasser pour les pâtisseries, en faire un lait végétal à tomber par terre... Personnellement j'en ai transformé une partie en sirop et je tenterai volontiers la confiture, aussi.

Je ne vois que deux petits défauts à ma nouvelle plante préférée : la récolte est fastidieuse, car on arrache les pieds et ensuite il faut trier la terre et toutes les racines pour ne pas louper les tubercules, même les plus petits, qui serviront à resemer l'an prochain... Mais je suppose qu'à plusieurs ça peut se transformer en un moment agréable ^^
Deuxième ombre au tableau : le nettoyage est au moins aussi ch...fastidieux que la récolte : on laisse tremper, on frotte les tubercules ensemble, on rince, on refrotte, on rerince, on rerefrotte, ... avec du sel, sans sel, dans l'eau, à sec, re-dans l'eau.... ^^'
Mais au fond, rien qui me fasse passer l'envie de semer des souchets tous les ans jusqu'à la fin de mes jours ;)

Bises à tous
:salut:
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

patrick

Re: Souchet

Messagepar patrick » 05 déc. 2016, 08:47

On l'appelle aussi amande de terre.
Moi, je les mange séchés et c'est vrai que c'est délicieux, cela remplace bien les oléagineux, plus gras.
Bisous
...To see the world in a grain of sand and heaven in a wild flower,
to hold infinity in the palm of your hand and eternity in an hour...

Jérémy

Re: Souchet

Messagepar Jérémy » 20 déc. 2016, 21:45

Merci pour le partage :)
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Retourner vers « Parlons jardin »