Les nouvelles de vos Jardins

Pour dialoguer entre jardiniers bénévoles de la Collective de Chalvagne
Jérémy

Les nouvelles de vos Jardins

Messagepar Jérémy » 09 juin 2010, 10:48

Les Jardiniers de la Nourricière aimerait bien savoir comment se passe les expérimentations dans les autres Jardins.

De généreux volontaires pour nous les partager ici ?

(message edité le 20/10/2011)
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Gabrielle

Re: Et chez les Ôtres ?

Messagepar Gabrielle » 11 juin 2010, 18:31

La composition du Jardin ? Avec un "J" ? ^^ Alors là ça serait long, parce que mon Jardin, c'est la vue aérienne que je t'ai envoyée par mail il y a quelque temps... et il est loin d'être "fini" (et compte tenu du fait que je change, déplace et déménage tout tout le temps, très très loin ^^).

Pour ce qui est du petit coin de potager que je cultive en ce moment, il est constitué de deux zones, une à moitié en pleine terre et à moitié constituée d'anciennes "lasagnes" devenues terre, et une autre plus récente où j'avais commencé à faire des buttes, mais j'ai capitulé devant l'ampleur de la tâche car il n'y a quasiment pas de terre arable, je dois aller chercher la terre en brouette dans la forêt, où la couche d'humus n'est pas énorme non plus, travail fatigant, sans compter que je n'aime pas outre mesure voler leur nourriture aux arbres. J'ai donc fini par visser quelques planches de coffrage pour créer une structure qui doit faire environ sept mètres de long sur un peu plus d'un mètre de large, et qui n'est pour le moment remplie qu'à moitié de terre ^^' Je compte sur le compost accumulé à partir de cet hiver pour "relever le niveau" (mais pour le moment, le fait que les planches soient plus hautes que la terre de vingt-cinq centimètres crée une protection bénéfique, je pense..).

Mon expérimentation principale de cette année se situe dans cette "boîte", où j'ai planté et semé tout en vrac et sans tenir compte des distances de plantation réglementaires :mrgreen: des fleurs, des herbes et des légumes
Exemple :
Image
Sur cette partie qui doit faire en gros un mètre carré, il y a chou, chou-rave, courgette, tomate, poireau, épinard, poirée, pomme de terre, basilic, mélisse, œillets d'Inde, capucines, bourrache, cosmos, soucis, coquelicots, zinnias et j'y ai semé la semaine dernière des carottes.
Ça a l'air un peu fouillis, c'est vrai, mais j'ai rarement eu des feuillages aussi en forme : pas de dégâts d'insectes ni de maladies pour l'instant (touchons du bois ^^) Même les tomates qui sont pourtant sous la douche depuis un bon mois maintenant sont en pleine forme, la mélisse n'a pas été touchée par les chenilles et les pommes de terre font près de quatre-vingt centimètres de haut !

Je ne saurais dire si cette forme éblouissante vient de la profondeur de terre ou du copinage entre les plantes ou des deux ^^ volume de terre accru et terre plus vite réchauffée et mieux hydratée pour la croissance, compagnie pour éloigner les "vilaines bêbêtes".
Pour preuve, comparaison entre un chou planté dans la parcelle expérimentale et son frère jumeau, repiqué le même jour tout seul ou presque en pleine terre (bien ameublie quand même, et enrichie de compost), bénéficiant des mêmes arrosages et mêmes pulvérisations d'extrait d'orties/prêle :
Image
Image

Voili voilou... la prochaine fois, je vous présenterai mes choux de Bruxelles, en hommage à nos amis Belges ;)

Vincent

Messagepar Vincent » 12 juin 2010, 16:41

merci Gabrielle pour ces partages d'expérience

patrick

Messagepar patrick » 13 juin 2010, 19:15

Merci pour ton échange.
Je partage tout à fait l'intérêt pour l'association étroite des différents légumes et fleurs mais tu n'as pas peur que si serré, ils s'embête l'un l'autre à un certain niveau de développement ?
...To see the world in a grain of sand and heaven in a wild flower,
to hold infinity in the palm of your hand and eternity in an hour...

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 13 juin 2010, 22:32

Mais je vous en prie :)

Patrick, c'est un "faux vrac", en fait ^^ Par exemple, sur la photo, le chou-rave va bientôt partir en laissant de la place pour la courgette, le chou et la tomate, idem pour la bourrache, qui a une durée de vie assez courte et se ressème un peu plus loin, idem pour la mélisse, qui prend de la place mais va être récoltée .. euh.. demain ^^ et se fera toute petite pendant encore un mois, le temps de repousser.. La courgette aura donc tout l'espace nécessaire pour s'élargir, pendant que la tomate aura déjà gagné l'étage supérieur... etc.
Et puis au pire, je déplacerai les fleurs "mal placées" pour les repiquer ailleurs.

Ysaline

Messagepar Ysaline » 14 juin 2010, 00:00

Quelle classe ! :)
...Cueille le jour...

patrick

Messagepar patrick » 14 juin 2010, 14:35

Rappelle-moi : c'est quand que tu t'installes ici ? :)
...To see the world in a grain of sand and heaven in a wild flower,
to hold infinity in the palm of your hand and eternity in an hour...

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 14 juin 2010, 19:21

Ah.. si j'étais aussi facile à déraciner que les fleurs annuelles.. :roll:

Jérémy

Messagepar Jérémy » 15 juin 2010, 15:45

Chouette !!

C'est quoi tes "'lasagnes" ?

Et tu as sélectionné les associations avant de semer à la volée dans ta "boite" ? J'aime bien ton expérimentation :)
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 15 juin 2010, 17:49

Les "lasagnes" (doit y avoir un autre nom, celui-ci est traduit du "lasagna-bed") ce sont des sortes de buttes constituées de couches successives de matières organiques diverses. J'avais eu recours à ce procédé parce que pas tellement de terre arable chez moi, et ... grosse flemme de retourner le sol et arracher les racines de chiendent ^^, et surtout pas très envie de traumatiser la faune souterraine vu que sol assez pauvre en organismes "travailleurs"..
On rase au maximum la végétation sans rien arracher (ouf !), on pose une ou plusieurs couches de carton, puis on fait (par exemple) une couche d'herbe coupée, une couche de feuilles mortes, une couche de terre, un couche de compost, une couche d'herbe, une couche de terre, une couche de compost, etc... jusqu'à avoir environ 50/60 cm de haut, et en arrosant bien à chaque couche. On finit par une couche de terre d'une vingtaine de centimètres d'épaisseur, on arrose encore (pour vraiment imbiber le tout), on plante et quand la terre est réchauffée, on paille.
C'est en fait une sorte de compost à froid : au bout de deux ans, il n'y a plus que de l'humus. Retient très bien l'eau et se réchauffe vite au printemps... et là ça grouille de vie (pas comme dans le 'vrai' sol juste à côté) :)

Non je n'ai pas voulu faire d'associations ou de séparations en choisissant les plantes, ou du moins pas pour tout parce qu'il y a des choses que je ne comprends pas et ne ressens pas. Quand je ne ressens pas un truc dans mes tripes, je ne fais pas ^^
Par exemple, l'association œillets d'Inde/tomates, c'est "évident" pour moi, donc j'ai fait. Par contre, la séparation tomate/pomme de terre, je ne comprends pas, donc j'ai associé : il paraît que c'est mauvais parce que ce sont deux solanacées, mais l'une est un fruit, l'autre un tubercule, donc pas de concurrence.. et puis pour ce qui est des parasites, quand c'est juste un pied de pommes de terre parmi quelques pieds de tomates, je ne crains pas l'invasion massive de doryphores ^^ et pour finir, il paraît que l'on peut greffer une tomate sur une pomme de terre (à vérifier ^^ , je voulais essayer cette année mais pas eu le temps..), je ne vois donc pas comment elles pourraient se nuire mutuellement.
On verra bien :D

Retourner vers « Parlons jardin »