Les nouvelles de vos Jardins

Pour dialoguer entre jardiniers bénévoles de la Collective de Chalvagne
patrick

Re: Et chez les Ôtres ?

Messagepar patrick » 27 juil. 2010, 19:35

Gabrielle a écrit :Ah, et puis aussi, une info pour Patrick et tous nos camarades jardiniers : n'oubliez pas de bouturer les gourmands de tomates !
Quelques tiges un peu trop développées (y'en a toujours ^^) mises dans un seau d'eau une petite semaine et hop ! Voilà des pieds de tomate gratuits, prêts à planter et même déjà en fleurs

Super info mais un poil trop tard car on a déjà enlevé les gourmands, un peu trop d'ailleurs, j'ai eu la main lourde pour ma première expérience et je ne sais pas si les tomates s'en relèveront mais je retiens pour la prochaine fois.
Dis, Gabrielle, tu n'as pas envie de devenir veilleuse d'un jardin coopératif en moyenne montagne ?
...To see the world in a grain of sand and heaven in a wild flower,
to hold infinity in the palm of your hand and eternity in an hour...

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 27 juil. 2010, 19:58

patrick a écrit :Super info mais un poil trop tard car on a déjà enlevé les gourmands, un peu trop d'ailleurs, j'ai eu la main lourde pour ma première expérience et je ne sais pas si les tomates s'en relèveront mais je retiens pour la prochaine fois.
Ne t'en fais pas, les gourmands reviendront (ils reviennent toujours !! niark niark)

patrick a écrit :Dis, Gabrielle, tu n'as pas envie de devenir veilleuse d'un jardin coopératif en moyenne montagne ?
Je peux veiller de si loin ? ^^
Si oui alors je veux bien devenir.. euh.. loupiote, ça m'irait mieux, je trouve :D

patrick

Messagepar patrick » 28 juil. 2010, 14:21

Ben soit tu viens t'installer et là tu pourras veiller sans problème, soit tu reste où tu es et alors je préfère le terme de "luciole", qui met de la lumière sur certains points.
...To see the world in a grain of sand and heaven in a wild flower,
to hold infinity in the palm of your hand and eternity in an hour...

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 28 juil. 2010, 14:28

C'est joli "luciole" :D

Ralala.. m'installer avec vous... arf.. ^^'

Gabrielle

Re: Les nouvelles de vos Jardins

Messagepar Gabrielle » 04 mai 2012, 11:56

Cette année, plantation de pommes de terre entre deux murets en planches (ou tout autre procédé de maintien de la terre) : on plante sur une faible épaisseur de terre (une vingtaine de centimètres), puis, au fur et à mesure du développement, on comble avec de la terre sur encore 50-60 cm de hauteur, et des tubercules en plus se développeront sur toute cette longueur de tige.
Bonus : au moment de la récolte, il n'y a qu'à "casser" l'ensemble et ramasser les patates sans avoir à jouer de la fourche-bêche ^^

Voilà... sinon, hier : premier tas de compost de l'année (enfin !). Ça chauffe, ça fume, ça sent "bon"... et tous les petits êtres autour se régalent d'avance.
Le Bonheur, c'est finalement pas si compliqué ! (même si ça fait un peu mal au dos... :D)
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

Jérémy

Messagepar Jérémy » 05 mai 2012, 14:09

Chouette technique, mais plutôt pour des toutes petites surfaces, non ?
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 05 mai 2012, 21:57

Ah, je ne fais pas deux hectares de patates, non.. ^^

Jardin intuitif

Messagepar Jardin intuitif » 05 août 2012, 17:52

Ces photos et ces conseils sont un ravissement ! Tout comme tes tomates Gabrielle, ce sont là, mes yeux qui sont en joie.

Comme dit dans la présentation, je fais des jardins clandestins en devenir de jardins intuitifs (enfin je les ai juste démarrés cette année). Vivant en appartement et n'ayant pas de terrain, mais je ne résiste pas à l'appel de la grande verte.
Je suis en train de créer des buttes (sans savoir si je m'y prends bien, donc conseils bienvenus ;)

La photo du 1er jardin (sur lequel je butte le plus :lol: ) J'y apporte mes restes végétaux, de la terre qui végétait dans des pots et dont personne ne veut plus. Je l'ai entourée de pierres car cela s'adapte plus à l'esthétique de l'environnement que le bois de palette. Je recouvre de paille parce que j'ai l'impression de couver un petit nid. Quand à la pierre en forme de lune, elle est là pour le plaisir. Il y a des fourmis co-créatrices dans ce lieu actuellement, elles découpent, aèrent la terre, et prennent leur rétribution au passage
Image

Voici mes plants de tomates (je plante où je peux chez moi)
Image

Jérémy

Messagepar Jérémy » 11 août 2012, 10:04

Merci de tes partages, celui que tu fais ici et celui que tu inities là-bas :)
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 26 août 2013, 21:25

Aucune taille sur les tomates, cette année : rendement jamais atteint jusqu'ici et une parfaite santé qui n'a nécessité aucun traitement, ni même soutien "naturel".
Il faut juste prévoir cinq fois plus de tuteurs par pied et un espacement un peu plus important afin que le rang reste aéré.

Retourner vers « Parlons jardin »