Les nouvelles de vos Jardins

Pour dialoguer entre jardiniers bénévoles de la Collective de Chalvagne
an'l'or

Re: Les nouvelles de vos Jardins

Messagepar an'l'or » 12 sept. 2013, 22:57

ok ! merci Vincent
est-ce que l'un d'entre vous a lu mon bouquin de machaelle small wright ?
qu'est-ce que vous en pensez ? merci de me faire un retour
je t'aime

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 14 sept. 2013, 10:01

an'l'or a écrit :merci Gabrielle et Bruno :)
du coup j'me demande pourquoi on "conduit" pas les courgettes par exemple, ou d'autres ? :idee:
et les limaces elle grimpent pas ?
j'me fais l'impression d'avoir 7 ans... :roll:
A vrai dire, je me suis demandé, cette année, si je ne devrais pas tuteurer mes courgettes : les pieds font plus d'un mètre de long et avec ces énormes feuilles, et les piquants qui vont avec, il serait peut-être plus aisé de cueillir les fruits sur une tige verticale palissée.... Je ne sais pas trop... ^^
Les limaces ne grimpent pas (et ne se déplacent pas, en général) sur les surfaces rugueuses/râpeuses/poilues/piquantes, donc pas sur les tiges des tomates ;)
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

an'l'or

Messagepar an'l'or » 15 sept. 2013, 15:35

merci Gabrielle
aaahhhhhhhhhh ;-)
gabrielle a écrit : A vrai dire, je me suis demandé, cette année, si je ne devrais pas tuteurer mes courgettes

ça a sûrement déjà été testé, à voir
je t'aime

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 15 sept. 2013, 18:19

Quelques photos que j'ai prises pour toi hier, An'l'or :

Une tomate cerise, comme celle dont parle Bruno, mais moins "bichonnée" parce qu'elle a poussé là par hasard, donc pas de paillage.
Le port "naturel" de la tomate, rampant de chez rampant ^^ :
Image

Et la conséquence, les tomates dans l'herbe, ce qui ne les empêche pas d'être délicieuses... pour les limaces également (visible à gauche de l'image) ;) :
Image

Et pour finir : OUI, les limaces grimpent ! ...sur les tiges bien lisses et appétissantes des hostas.
(Tu peux remarquer, en bas de la photo, les petites fleurs jaunes de la tomate rampante qui pousse juste à côté et qui tente de grimper elle aussi sur l'hosta.)
Image

Vincent

Messagepar Vincent » 16 sept. 2013, 10:45

Merci pour ces belles photos !

Remarques tu que les hostas attirent tellement les limaces qu'elles ne vont plus sur les tomates ?

an'l'or

Messagepar an'l'or » 16 sept. 2013, 22:57

excellentes photos, merci Gabrielle :)
je ne connaissais pas les Hostas
le pot de mes tomates-cerises commence à blanchir sur le bord d'un côté, ça fait comme de la neige
je fais quoi svp ?
je t'aime

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 17 sept. 2013, 07:52

an'l'or a écrit :le pot de mes tomates-cerises commence à blanchir sur le bord d'un côté, ça fait comme de la neige
je fais quoi svp ?
Tu as deux options : soit tu le nettoies, soit pas... Mais c'est plus compliqué que ça ;)
Explication : (si c'est ce que je pense) lorsque tu arroses tes tomates, le pot s'imbibe d'eau, puis cette eau s'évapore... cependant elle contient des sels minéraux qui, eux, ne peuvent pas s'envoler et donc s'accumulent à la surface de la terre cuite et forment cette "neige". Ce n'est pas dangereux du tout, cela risque juste de créer un substrat plus favorable à l'installation de mousses, algues, lichens et autres champignons sur ton pot.
Certains pensent que les pots de culture doivent être nickel, désinfectés chaque année... et effectivement, plus le milieux est riche quelque part, plus on s'expose à ce qu'un champignon ou une bactérie "pathogène" s'installe parmi les autres...
Personnellement, je préfère penser à ces "autres", justement, et ne jamais sous estimer l'aptitude de la Nature à faire pour le mieux : parmi les "trucs" qui vivent dans les vieux pots, il y a aussi des micro-organismes protecteurs pour les plantes. Alors à moins d'une maladie mortelle déclarée, je me contente en général d'un coup de brosse au moment de la réutilisation, essentiellement pour le côté "propre", ou, la plupart du temps, je ne fais rien et j'ai de vieux pots couverts de mousse et très jolis (mais qui durent moins, on ne peut pas tout avoir ! ^^).
Pour éviter les problèmes de "neige" (et de conscience), tu peux aussi opter l'an prochain pour des pots en plastique.

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 17 sept. 2013, 08:14

vincent a écrit :Remarques tu que les hostas attirent tellement les limaces qu'elles ne vont plus sur les tomates ?
Pas vraiment, j'ai plutôt l'impression qu'elles grignotent ce sur quoi elles tombent en premier.
Étrangement, alors que la population de limaces est chez moi impressionnante et en croissance permanente (on doit parfois se déplacer acrobatiquement pour ne pas leur marcher dessus !), elles ne font que très peu de dégâts, essentiellement les très jeunes semis, ce que l'on peut difficilement leur reprocher ! Du coup, je me contente de semer à l'abri.
Peut-être parce que je leur ai simplement demandé d'être raisonnables... et comme elles savent que je les aime tout autant que chaque créature vivant "chez moi", que je les protège et les aide en cas de problème (oh, combien de jeunes limaces sauvées des eaux ou écartées du danger d'un chemin trop fréquenté et déposées dans... mes salades ! ^^), elles évitent de me faire de la peine.

Image

an'l'or

Messagepar an'l'or » 17 sept. 2013, 13:23

je suis plutôt adepte de : "la nature fais très bien les choses" comme toi, et donc je vais laisser pour l'instant, c'est vrai que c'est du côté "ombre" donc en tournant le pot ça sèchera peut-être, les pots en plastique ça vient heurter ma sensibilité de jardinière débutante-mais-quand-même :D

ta limace version peau de léopard est magnifique :super:

plusieurs fois la semaine dernière j'ai ramassé des escargots sur le trottoir pour les remettre sur la terre, mais en général je suis plutôt sauveuse de géckos des griffes de mon chat, avec le questionnement qui va avec à chaque fois, genre : "oui mais les croquettes c'est pas bon, alors je lui donne des qu'il aime pas, ce qui l'incite à revenir à ses instincts de chasseur et quand il le fait je sauve la proie, enfin j'essaye ! alors il est pas content, et maintenant qu'il y presque plus de lézards, ça va être les pigeons, qui me sont moins sympathiques et ça fous des plumes partout, et c'est pas plein de maladies ça ? bon il doit savoir ce qu'il fait, bah non comment il saurait c'est des maladies dues aux conneries des humains, bon si c'est son karma, oui mais le libre-arbitre ... du chat, du pigeon, de moi ... :jongle :) bon j'remets des croquettes, oui mais c'est pas bon ... :jmetais:"
vivent les connexions neuronales !!! :lol:

alors le bouquin de Machaelle Small Wright Vincent ou quelqu'un d'autre ?
je t'aime

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 17 sept. 2013, 22:08

Tu fais "bien", selon moi, d'empêcher ton chat de manger trop de lézards : je crois que ce n'est pas très bon pour la santé, et les miens ont toujours beaucoup maigri dans leurs périodes "reptiles".
Après, il est vrai que c'est délicat : intervenir, ne pas intervenir... C'est notre essence d'humains et de femmes qui nous pousse doublement à protéger les "plus faibles"... au détriment des lois de la Nature...
Mais n'est-ce pas la Nature qui nous a faites telles que nous sommes, hein ???! :mrgreen:

C'est quoi, le "bouquin de Machaelle Small Wright" ? :)

Retourner vers « Parlons jardin »