Le Rémouleur - Souffrances psy : quels espaces...? - 19 Avr.

Pour recevoir les actualités des gouttes d'O et des événements principaux des initiatives du mouvement "les gouttes d'O" et en discuter ou organiser les aspects pratiques (co-voiturage, inscription, ...)
Règles du forum
Pour recevoir par mail ces informations, il vous suffit de cliquer sur "Surveiller ce forum" en bas à gauche de la page, après vous être enregistré et connecté.

Si vous n'êtes pas encore enregistré sur la plateforme, cliquez ici pour vous enregistrer.

Pour répondre à une info, cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton "Répondre".
Jérémy

Le Rémouleur - Souffrances psy : quels espaces...? - 19 Avr.

Messagepar Jérémy » 27 mars 2013, 10:28

Atelier "Souffrances psychiques : quels espaces d'entraide autogérée ?"

Vendredi 19 Avril à 19h au Rémouleur (Bagnolet - 93) - http://www.infokiosques.net/le_remouleur

La nécessité d'espaces d'entraide autogérée, libres des schémas sociaux pathogènes, permettant à chacun de traverser ses propres souffrances psychiques, peut se mesurer aux nombre d'internements ou de médicaments prescrits. Elle se mesure sans doute encore mieux à travers nos différentes crises ou, plus subtilement, dans notre expérience quotidienne de souffrances actuellement ordinaires.
Cet atelier vise à permettre, aux personnes se sentant directement concernées par la souffrance psychique, d'identifier les conditions d'un lieu adapté à ces passages de vie. Le fruit de cette construction collective permettra de constituer un réseau lisible de lieux capable d'accueillir l'humain, dans tous ses états.

Pour ce-lles-ux qui sont motivé-e-s mais pas dispo, vous pouvez envoyer vos réflexions par mail ou bien sûr organiser d'autres discussions de ce type (dans les deux cas je veux bien centraliser les différents retours pour m'en faire relais : poster ici vos messages ou envoyer les moi par message personnel).

Et s'il y en a qui ont des infos utiles (lieux existant susceptibles de convenir ou autres) ou qui aimerais en savoir plus sur le tout petit collectif qui vise la constitution de ce réseau, n'hésitez pas à vous manifester !
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Jérémy

Re: Le Rémouleur - Souffrances psy : quels espaces...? - 19

Messagepar Jérémy » 24 avr. 2013, 16:42

Le projet de réseau de lieu d'accueil de l'humain dans tous ses états (non temporaire) a maintenant son forum sur la plateforme (rubrique couveuse), n'hésitez pas à le rejoindre si le coeur vous en dit !
...gardien de la Vie...

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 25 avr. 2013, 10:16

Il n'y a rien dans la rubrique "couveuse", est-ce que c'est normal ? :?
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

Jérémy

Messagepar Jérémy » 26 avr. 2013, 09:59

Ça devrait être bon, merci :)

N'hésite pas à l'exprimer si tu souhaites rejoindre le projet (et ainsi avoir accès au forum). On a pour l'instant pas de description écrite (en dehors de la présentation de l'atelier), mais je peux t'en parler par tél si tu m'appelles.
...gardien de la Vie...

an'l'or

Messagepar an'l'or » 28 avr. 2013, 09:17

on fait comment pour rejoindre cette plateforme :?:
bizzz
je t'aime

Jérémy

Messagepar Jérémy » 28 avr. 2013, 17:33

Si tu veux bien, tu vas servir de cobaye pour m'aider à faire en sorte que l'info soit suffisamment clair pour tous ;)

J'ai mis à jour la présentation du forum en question, est-ce que tu peux aller voir en bas de l'index (la page de départ de la plateforme), dans l'espace "Couveuse", et la relire pour me dire si elle te semble plus claire ?

Des bises !!
...gardien de la Vie...

an'l'or

Messagepar an'l'or » 28 avr. 2013, 18:30

ok,
je cite : "Espace de collaboration entre personnes directement concernées par la souffrance psychique"
en lisant on peut se dire que si on ne se sent pas en souffrance, on est pas directement concerné, donc pas concerné par ce topic ?
je t'aime

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 28 avr. 2013, 19:36

J'avais cru comprendre que dans ta vision du monde, Jérémy, tout le monde était potentiellement "directement" concerné par la souffrance psychique... Pourquoi tout le monde ne peut-il pas collaborer, tout simplement ?
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

Jérémy

Messagepar Jérémy » 29 avr. 2013, 08:56

an'l'or a écrit :ok,
je cite : "Espace de collaboration entre personnes directement concernées par la souffrance psychique"
en lisant on peut se dire que si on ne se sent pas en souffrance, on est pas directement concerné, donc pas concerné par ce topic ?

Oui. Vois-tu une meilleure formulation, qui permettrait de comprendre que l'on peut être concerné sans être actuellement au contact de notre souffrance ?

Et est ce que ce que le "protocole" qui est proposé pour manifester ton désir d'intégrer le groupe te semble suffisamment clair ?
...gardien de la Vie...

Jérémy

Messagepar Jérémy » 29 avr. 2013, 09:07

Gabrielle a écrit :J'avais cru comprendre que dans ta vision du monde, Jérémy, tout le monde était potentiellement "directement" concerné par la souffrance psychique... Pourquoi tout le monde ne peut-il pas collaborer, tout simplement ?

Oui, je crois effectivement que chacun est concerné par la souffrance psychique. Mais cela est ma croyance, ma subjectivité porté sur l'autre, et n'implique rien par rapport au fonctionnement de ce groupe.

Etant donné que ce projet (comme tous les projets du réseau) est autogéré, cela signifie que ce sont ceux qui s'estiment, dans leur subjectivité, susceptible d'avoir besoin de ce type de ressource à qui nous proposons de la créer ensemble, en l'occurrence, des personnes qui se sentent directement concernées par la souffrance psychique. L'une des conséquences est d'éviter de favoriser les postures de "sauveur" qui créent une relation aidant/aidé en stigmatisant une "victime" dans son rôle d'impuissance. Alors que la souffrance, n'est-elle pas un véritable potentiel de libération de puissance ?

Est-ce que cela répond à ta question ?
...gardien de la Vie...

Retourner vers « Actualités & événements »