Mais comment va Guillaume ?

Pour poser une question, exprimer un retour ou discuter librement avec les membres de la Collective de Chalvagne (gardiens et autres membres à l'année) - Accessible à tous les utilisateurs
patrick

Mais comment va Guillaume ?

Messagepar patrick » 18 oct. 2010, 10:16

Coucou l'ami, un petit message pour avoir de tes nouvelles, comment vas-tu, que vis-tu ?
Envie d'entendre de tes nouvelles après ce long moment de silence.
...To see the world in a grain of sand and heaven in a wild flower,
to hold infinity in the palm of your hand and eternity in an hour...

Jérémy

Re: Mais comment va Guillaume ?

Messagepar Jérémy » 18 oct. 2010, 11:06

Ouais !! :salut:
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Guillaume

Messagepar Guillaume » 24 oct. 2010, 19:48

Salut Patrick !

Ton message me fait très plaisir, c'est d'ailleurs Gabrielle qui m'a indiqué son existence (que ferais je sans cet ange gardien...)
Eh bien écoutes, je fais mon petit bonhomme de chemin, avec ses difficultés et ses bons moments.

J'ai commencé ma formation il y a 2 semaines, et pour l'instant ça va. Je trouve ça difficile en ce moment, mais je m'accroche avec la tenacité d'une bactérie, et tout se passera bien. J'habite une piaule miteuse en internat à l'AFPA de rouen (régime spartiate), et je rentre chez mes parents le week-end.
La programmation m'amuse beaucoup, et je crois que j'ai trouvé le filon professionnel, le truc qui m'éclate, quoi !
Sinon j'ai une vie un peu...vide et froide, dirons nous. Pas "d'amis" au sens riche, mais des copains avec qui je me marre bien quand même. Aucune activité autre que ma formation, e je crois d'ailleurs que faire de la musique réveillerait ma joie très endormie ces derniers temps.
Je retrouve une hygiène de vie, et j'essaie surtout de me "solidifier". Ce que j'appelais ma "sensibilité", je crois, se mélangeait avec une forme de "débilité émotionnelle". Mon inconstance, ma difficulté à persévérer, mes flottements commencent à me soûler.

Je ne veux pas croire que la sérénité signifie "porter un masque" ou "refouler".
De ce point de vue, je m'éloigne radicalement de la proposition de la dynamique, mais ça me va d'explorer ce chemin là.
Sur beaucoup de points ça me manque de ne plus monter vous voir, mais je remet aussi beaucoup en question ce que j'ai vécu à Chalvagne. Et je le remet en question très profondément, sur les fondations même de la dynamique. J'ai rétrospectivement l'impression ( ça me conditionne dans mon rapport à vous et au forum) qu'être l'ami des résidents de Chalvagne, implique d'adhérer totalement à l'axe.

C'est aussi pour ça que je m'éloigne. Explorant d'autres "axes", je ne me sens plus légitime, au sein de ce forum.

Ma relation avec Gabrielle, également, me fait découvrir (à travers son vécu) de nouvelles façon de voir les choses, qui m'enthousiasment et réaniment mes vieux rêves de liberté.
Quand à savoir si je les réaliserai, ça c'est une autre affaire

Voilà !
Donc ça va. C'est pas l'épanouissement total, mais je fais ce que j'ai décidé, et je crois que c'est bien comme ça.
J'avance et je suis plutôt content.

Et chez vous ?
J'avais ouï dire que ça se passait plutôt bien ! Mais sur le plan personnel ? Comment vous sentez vous ?

Je vous embrasse tous très fort !

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 24 oct. 2010, 21:02

Guillaume a écrit :Sinon j'ai une vie un peu...vide et froide, dirons nous.
Sauf certains week-ends... :lairderien:

Vincent

Messagepar Vincent » 25 oct. 2010, 22:24

Content d'avoir de tes nouvelles mon cher Guillaume ! Et content que tu trouves ta voie.
A+

Guillaume

Messagepar Guillaume » 28 oct. 2010, 08:28

Merci vince !

Ysaline

Messagepar Ysaline » 10 nov. 2010, 10:04

Bien que ces nouvelles dates un peu, ça me fait plaisir de les lire. Je me demandais pourquoi je ne croisais plus tes mots ici. :)
Belle et bonne route à toi !
...Cueille le jour...

Jérémy

Guillaume

Messagepar Jérémy » 05 déc. 2010, 20:48

Les amis, voici le mail de Guillaume partagé avec son accord :
Date: Thu, 2 Dec 2010 15:25:49 +0100
Subject: .....HAHA !
From: guillaume.penaud@gmail.com
To: e-deal@hotmail.fr

Salut Jérémy.

Ca fait longtemps.
J'espère que tu vas bien. yoachim devrait naitre bientôt, non ? Gabrielle m'a dit que Maryse organisait une fête pré-accouchement ; ça doit être le signe que le petit va débarquer.
J'ai envie de t'écrire un peu ; un besoin de me justifier, d'une part, et aussi de te partager une bonne part de mes réflexions.

Je suis parti fin juillet pour la raison que tu connais (apprendre un travail, être indépendant, blablabla) ; mais un autre élément m'a décidé à ça. Une réunion ou Maryse était en colère, ou j'ai exprimé mon "ras le bol" de son "expressivité récurrente" et ou la réponse a été "c'est celui qui a un problème qui réagit" (sous-entendu pour moi : "c'est Maryse qui a raison". Autoresponsabilité oblige.
A ce moment là, je me suis dit "ok, c'est raté. Ce projet tombe dans l'idéologie". J'ai trouvé ça intégriste ; totalement déconnecté de mon propre référentiel. A tel point que je me suis senti dans une dimension parallèle, un projet sectariste. Je ne met met pas en cause le fait que selon l'axe défini dans le projet, c'est vous qui aviez raison.
Mais j'ai senti que j'acceptais des choses, à Chalvagne, des parties de la dynamiques qui ne me convenaient pas car je m'imaginais qu'il le fallait, pour obtenir ce que je cherchais vraiment. Et cette discussion a été suivi d'un espèce de cri muet de "whoh, j'ai pas envie de cette radicalité là".

Je n'en ai pas pris conscience tout de suite, mais le sentiment était fort et je l'ai suivi. J'ai gardé le lien avec Arielle car c'est avec elle que j'ai pu construire ce que je cherchais à travers la dynamique ; une solide et vraie confiance ; une vraie affectivité. Non dénuée de problèmes, certes, mais une relation que je sens loyale et sans jugements.
Et après avoir passé quelques mois sans vous voir, je sens que j'ai vraiment pu faire le tri dans ce que je veux.

J'ai pigé (ou accepté de le voir, c'est selon) que ce que je cherche est un foyer. A trouver ou à construire, c'est selon. Mais comme souvent, j'ai fait (totalement à mon insu) des "concessions". Genre "ouioui le contact avec la terre me passionne ; ouioui toutes les dimensions du projet me passionnent". Ca c'était un beau piège, un piège trop difficile pour moi.
Alors c'est Arielle qui est restée dans ma vie, parce que c'est cette richesse affective là qui a du sens VRAIMENT pour moi. Je trouve les autres pans du projet intéressants. Nécessaires. Utiles. Mais pas pour MOI. Je les approuve, mais je ne veux pas les faire entrer dans ma vie ; tout simplement parce que je n'en ai pas besoin, du moins pour l'instant.
C'était d'autant plus difficile de m'en rendre compte qu'il est tentant de se faire croire que TOUT est bon à prendre dans une proposition. Ca me rend les choses plus faciles, car ça m'évite de me confronter, de m'affirmer, et donc de prendre le risque de perdre l'essentiel (mon essentiel). Et puis, les résonances (réelles) de la rencontre m'ont laissés croire qu'il FALLAIT que je sois TOTALEMENT goutte d'O. Moi, tellement avide de faire partie d'un groupe, d'une structure.

Alors j'ai pris des engagements que je ne pouvais pas tenir, affirmé des choses que je ne pensais pas, dans le fond. Jardiner m'emmerde, c'est clair. Faire grandir la dynamique, je n'en ai pas envie, pour l'instant. Je ne vois et ne veux que la dimension affective et relationnelle de ce projet, et toute autre dimension est superflue, au point ou j'en suis aujourd'hui.
C'est pour ça que je ne donne pas de nouvelles. Parce que je pense, et je ne crois pas me tromper, que vous cherchez des gens motivés par plus que cela.

Je trouve ça dingue de voir à quel point tout ce que j'ai fait, dit et vu à chalvagne qui était caché se révèle aujourd'hui. Tout les devoirs que je m'impose, toutes les contraintes que je me pose, et surtout les mensonges et les difficultés que ça crée autour de moi.
Quand à toi, Jérémy, c'est vraiment très dommage. Mais je t'ai rangé dans la case "tu as du pouvoir sur moi". Sans pouvoir m'empêcher de penser que tu veux me "ramener dans le troupeau". Terrible, hein ? Et j'attend dès ton prochain mail que tu me dises "reviens dans la dynamique pour y apporter ton élan". Et même s'il n'y a aucune intention cachée derrière, j'en verrais une et puis voilà ! Je réagis comme ça. Ca doit venir de mon papa, ça.
Dans mes relations, je ne me sens en sécurité que quand je me sens capable d'avoir l'ascendant sur l'autre. Si je juge l'autre plus fort, aucune confiance possible. Et tu es indéniablement plus fort que moi ; au moins sur le plan réthorique et intellectuel.
Je ne me complais pas dans mes tendances, mais je les regarde agir et elles sont plus fortes que moi, pour le moment.

Retourner à chalvagne, j'y ai pensé. Même parce que j'ai conscience que "créer" un "sous-chalvagne relationnel" m'amènerait à prendre une position de pouvoir malsaine, pour les raisons cités ci-dessus. Mais en même temps, trop de divergences. J'ai envie de travailler, de faire la fête. D'être musicien. Et le fait d'avoir un métier m'ouvrira des perspectives.
Alors je me demande quoi faire. Mais ça avancera.

J'avais besoin de t'écrire ça, Jérémy. Merci de m'avoir lu.

J'espère que tu te sens heureux.

Je t'embrasse.
...gardien de la Vie...

Jérémy

Re: Mail de Guillaume

Messagepar Jérémy » 05 déc. 2010, 20:48

De : Jérémy Bemon (e-deal@hotmail.fr)
Envoyé : jeu. 02/12/10 18:16
À : Guillaume Penaud (guillaume.penaud@gmail.com)

Merci de te dire, mon ami. Avec cette brillante authenticité qui t'a si souvent caractérisée, et que j'aime toujours autant.

Je viens de lire ton message et des sentiments ambivalents m'animent.

De la joie de sentir ton élan à te dire, à clarifier, de la joie aussi à sentir que tu te trouves. Et puis dessous, de la tristesse de sentir que cette distance et cette posture que tu as prise vis-à-vis de moi semble totalement close, et m'apparaît dans tes mots presque définitive. Idem vis-à-vis de la dynamique entière et de l’évènement avec Maryse qui a motivé ton recul... J'ai besoin de creuser tout cela avec toi, et si tu me confirmes que l'ouverture est bel et bien close pour le moment, sache que je serais heureux de partager si d'avenir tu sentais l'ouverture se recréer. Et puis cela me connecte avec le fait qu'au fond, je suis surtout triste de savoir que la meilleure chose que je crois pouvoir faire, c'est de te laisser totalement assumer ton choix, ta distance, ta fermeture. Triste aussi de ne pas avoir eu le temps de réaliser que tu partais "pour de vrai"... Bref, j'ai les larmes aux yeux et je t'aime, sale con.

Et puis derrière ces affects je reste connecté à la confiance dans le fait qu'il s'agit bien là de ton chemin (souvenir :). Avec toi, je crois bien avoir toujours été connecté à cet confiance increvable dans le constat que tu vas toujours vers toi-même...

Alors je te dis bonne route ? Et oui, je crois qu'on se retrouvera forcément à la croisée des chemins. Je le souhaite en tout cas.

Je t'embrasse.

P.S. : J'aimerais partager ce que tu m'as écrit aux amis, je crois que ça les intéresse et les concerne également. Tu me le permets ?

Jérémy
...gardien de la Vie...

Jérémy

Re: Mail de Guillaume

Messagepar Jérémy » 05 déc. 2010, 20:49

De : Guillaume Penaud (guillaume.penaud@gmail.com)
Envoyé : jeu. 02/12/10 20:22
À : Jérémy Bemon (e-deal@hotmail.fr)
Je ne ferme aucune porte à clef.
Je trouve l'idée stupide, car je vois dans la dynamique autant de divergences que de points communs avec mes aspirations.
Bien sûr, tu peux le partager avec les amis. J'y pensais, quand je l'ai écrit, car je me dis que je suis peut être un cas d'école.
Oui, l'ouverture, pour l'instant, est close. Car il y a des choses dans ma vie que je ne peux pas quitter, des concessions que je ne suis pas prêt à faire.
Là ou réside ma confiance, et je crois te l'avoir déjà dit, c'est dans le fait que le mouvement que tu as initié n'a la dynamique que pour incarnation. Le chemin proposé est totalement informel, et même si je ne fais qu'un tout petit pas par jour, ce petit pas va, comme tu l'as dit, vers ce truc brûlant qui faisait GOOOOOOOOONG à notre rencontre ;)

Quand à toi, il est vrai que j'ai formulé ça de façon un peu "solennelle et définitive". Je suis plus mesuré que ça, en réalité. Mais tant que je ne me serais pas un brin solidifié, la moindre de tes paroles me bouleversera (au sens éthymologique).
Dommage, mais je n'ai jamais eu beaucoup de force mentale. Faire un peu de muscu devrait m'aider.

En tout cas, je voulais mettre des mots sur mon absence, et je crois que c'est chose faite.
Quand à te dire que je t'aime. Je n'aime pas les gens comme toi, je les admire. Et c'est bien là tout le problème. Une petite sagesse grandit en moi, et je l'appelle "le pouvoir du temps". Je me laisse donc le temps de grandir, et sûrement que nous nous recroiserons.

Je t'embrasse.
...gardien de la Vie...

Retourner vers « Discutons avec les membres »