La relation amoureuse en l'an 2010 ! besoin de lumière...

Pour poser une question, exprimer un retour ou discuter librement avec les membres de la Collective de Chalvagne (gardiens et autres membres à l'année) - Accessible à tous les utilisateurs
Arnold

La relation amoureuse en l'an 2010 ! besoin de lumière...

Messagepar Arnold » 07 févr. 2010, 16:41

Bien chers tous,

Je me questionne sur les relations de couple en générale et sur le sentiment d'être dépossédé de l'autre s'il y a perte d'exclusivité dans la relation. Je perçois une réminiscence de cette état de fusion que beaucoup, et surement moi jusqu'ici ont essayer de recréer dans mes relations de couple amoureux, bien des fois de manière inconsciente. Cette état du un, du tout avec, par et pour l'autre. Cet état de un, n'a été vécu qu'une seule et unique fois en ce qui me concerne et c'est dans le ventre de ma mère. Je me questionne sur le fait qu'ayant assurément vécu le meilleur dans cet état, en suspension dans ce liquide à la même température que mon corps, nourri par un cordon qui se charge de me transmettre tout ce que j'ai besoin d'avoir et protégé du monde extérieure au cœur même de se ventre qui me donne tout.

Ne cherchons nous pas inconsciemment ou non à recréer dans nos relations l'impossible exploit de l'unité? Alors que notre vie commence avec l'accouchement et avec lui la dualité. Déjà celle de ne plus faire un avec cette mère nourricière que partiellement et puis de moins en moins pour devenir un petit être de plus en plus indépendant et autonome. Et au file du temps, devenu jeune adulte, chercher par la relation amoureuse à recréer cela ,encore et encore!?

J'ai depuis mon retour de Chalvagne renoncé à l'idée de former un couple amoureux au sens ou je l'entendais. Ce qui c'est produit à été presque immédiat et je l'ai vérifié dans les jours qui ont suivi et plus encore aujourd'hui alors qu'un mois s'est passé.
Je me suis désincarcéré de mes relations de dépendances affectives avec plusieurs personnes intimes de mon entourage.

Je crois d'ailleurs que dès qu'apparaissent des signes de dépendances affectives, il y a relation de fusion. Sauf que la fusion de deux êtres "adultes" (ou en train de le devenir) n'est à mon sens plus possible.

Je me questionne donc sur la réelle liberté dont ont dispose dans ce genre de relations. J'entends une grande dissonance entre les mots et les propositions et ce qu'il est possible de vivre une fois confronté à la réalité de notre existence.

Je vous attends sur ce sujet, pour autant que celui parle à certain d'entre-vous,j'irais même jusqu'à Entrevaux:-)

A vous lire

Arnaud

Jérémy

Re: La relation amoureuse en l'an 2010 ! besoin de lumière...

Messagepar Jérémy » 07 févr. 2010, 18:04

D'une première matrice, nommé Maman, nous passons simplement dans une seconde matrice nommé Gaïa...

Une seconde matrice tout aussi capable de répondre à nos besoins que l'était cette première...une seconde matrice à la hauteur de nos potentiels...tout cela à partir du moment où nous en assumons notre pleine responsabilité d'être humain.
Et je suis persuadé qu'il en était de même dans la première matrice. La perte de l'autoresponsabilité naturelle me semble être un fardeau que l'on se transmet patiemment et progressivement qu'après la naissance.

Dans cette perspective, tout le chemin de l'existence humaine sera de révéler cette interdépendance, cette fusion naturelle d'avec le monde. Chemin de libération sans fin. Et les chemins sont vivants, ils ne se pensent pas, ils s'arpentent.
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Jérémy

Messagepar Jérémy » 07 févr. 2010, 22:15

Je me questionne donc sur la réelle liberté dont ont dispose dans ce genre de relations. J'entends une grande dissonance entre les mots et les propositions et ce qu'il est possible de vivre une fois confronté à la réalité de notre existence.

Tu développes ?
...gardien de la Vie...

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 07 févr. 2010, 22:24

Pour moi, qui dit "dépendance affective" dit "enfermement".. dans nos attentes, dans notre vision de l'autre.. et également dans le sens où l'on finit parfois par s'assimiler à la vision que l'autre a de nous, par répondre à ses attentes sans se demander si elles sont bonnes ou non pour nous.
La fusion, ici, ne me paraît qu'illusoire : plutôt un amalgame de bouts de l'un et de morceaux de l'autre, morceaux choisis pour s'emboîter sans heurts. Et dans la manœuvre, on peut laisser pas mal de pièces essentielles sur le bord de la route.. sacrifiées à l'"unité" du couple.

La "véritable" fusion de deux êtres humains adultes existe, je pense... peut-être de façon évidente, lorsque deux êtres sont parfaitement en osmose.. peut-être aussi peut-on y arriver lorsque toute distance a disparu, lorsque tout aspect de l'un et de l'autre a été mis en lumière et pleinement accepté par tous..
En ce cas, ce doit être quelque chose de magnifique :)

Guillaume

Messagepar Guillaume » 12 févr. 2010, 00:04

J'ai pas lu vos messages, mais je profite du titre du post pour poser une déprime.
Je me sens isolé, et séparé ; en fait je me sens seul. La réponse immédiate à cette sensation est un désir de relation amoureuse, mais c'est tellement aléatoire... je m'imagine un doux visage, qui me sourit, et dans lequel je lis un réel amour. Je vois les yeux de mon fantasme anti-tristesse. Ce fantasme, je l'appelle Sarah (du nom du modèle dont je me suis inspiré), et je rêve de la tenir contre moi.

L'amour, ça m'est tellement fermé ! putain, je me sens triste et j'ai envie de me plaindre.

Je demande, je demande, je demande, je demande, je demande, je demande, je demande, je demande, je demande, je demande, je demande, je demande, je demande, je demande, je demande, je demande, je demande, et je n'ai pas envie de donner.

Je veux recevoir de l'amour, pas en donner.

C'est la vérité.

Jérémy

Messagepar Jérémy » 12 févr. 2010, 11:08

Peut être que tu doutes de savoir donner, car tu doutes de pouvoir recevoir ?

Moi je ne doute absolument pas que tu le puisses. La lucidité que tu ne cesses de poser sur ta réalité me connecte toujours à cette même confiance.

Bon voyage l'ami (et n'oublies pas de nous envoyer la dernière version de l'article ;) )
...gardien de la Vie...

patrick

Messagepar patrick » 12 févr. 2010, 13:59

Je voudrais juste que tu saches que tu m'as apporté beaucoup de par ton regard sur notre structure et dans nos échanges, et que je perçois de l'amour dans ton authenticité et ta capacité à te dire (à donner des bouts de toi).
:coeur:
...To see the world in a grain of sand and heaven in a wild flower,
to hold infinity in the palm of your hand and eternity in an hour...

Arnold

Messagepar Arnold » 19 févr. 2010, 22:05

Salut Patrick,

Ce message m'est adressé ou réponds-tu à Guillaume?

Bonne route et bon chemin mon ami

patrick

Messagepar patrick » 20 févr. 2010, 18:54

Arnold a écrit :Ce message m'est adressé ou réponds-tu à Guillaume?

Coucou mon ami, c'était une réponse à Guillaume.

Mais je suis heureux d'avoir pu échanger avec toi, que tu aies pu te dire pleinement dans tes évolutions et ce que tu vis. Même si ce n'est pas facile pour moi, je sens profondemment que ça me fait du bien de me relier à qui tu es, à la réalité de ce qui est, simplement. Ton regard, même s'il ne résonne qu'en partie avec le mien, m'éclaire sur moi et sur mon mécanisme de pensée. Merci. A très bientôt, j'en ai envie...
...To see the world in a grain of sand and heaven in a wild flower,
to hold infinity in the palm of your hand and eternity in an hour...

Retourner vers « Discutons avec les membres »