L'atelier d'entraide affective

Pour lire, questionner ou commenter des pratiques visant à transformer nos rapports vers plus d'entraide à l'autoresponsabilisation
Jérémy

L'atelier d'entraide affective

Messagepar Jérémy » 26 mars 2014, 12:38

Cliquez ici pour télécharger le fascicule de mise en pratique

Cliquez ici pour télécharger le flyer (à diffuser largement)

Retour à la page du site

Merci de nous informer de vos expérimentations en laissant un message ci-dessous !!

Autres médias
- Vidéo sur TéléMouche : [url=http://telemouche.com/entraide-affective/[/url]par Jérémy
- Article sur la Strada (06)
- Article sur [url=http://www.multibao.org/]multibao[/url]: travail en cours
- Emission sur http://www.rdwa.fr/Feu-de-tout-bois-n-107_a3741.html dernier quart d'heure
Lecture de "libérons nos râlages! (& nos régalages)" de la collective de la Chalvagne, Centre d’entraide à l’autoresponsabilisation des Alpes du sud : 0 489 779 034 ou bien chalvagne@lesgouttesdo.net ou bien http://chalvagne.lesgouttesdo.net/ mais toute vos ATTENTIONS s'il vous plait, ce texte est en cours de construction, on l'a trouvé tellement bien parti qu'on n'a pas pu s'empêcher de le partager avec vous, c'est le temps des semis... à vous de suivre l’affaire grâce aux contacts sus-cités !

an'l'or

Re: Une pratique de l'atelier d'entraide affective

Messagepar an'l'or » 27 mars 2014, 10:22

:content: :content: :content: :content: :content: :super: :content: :content: :content: :content: :content: :bravo: :content: :content: :content: :content: :content:
MERCI ! :grosbisous:
je t'aime

Jérémy

Messagepar Jérémy » 28 mars 2014, 11:46

Merci de ton enthousiasme :) (je t'écris dans ton sujet de présentation)
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Jérémy

Messagepar Jérémy » 27 avr. 2014, 20:11

Lecture de "libérons nos râlages! (& nos régalages)" de la collective de la Chalvagne, Centre d’entraide à l’autoresponsabilisation des Alpes du sud : 0 489 779 034 ou bien chalvagne@lesgouttesdo.net ou bien http://chalvagne.lesgouttesdo.net/ mais toute vos ATTENTIONS s'il vous plait, ce texte est en cours de construction, on l'a trouvé tellement bien parti qu'on n'a pas pu s'empêcher de le partager avec vous, c'est le temps des semis... à vous de suivre l’affaire grâce aux contacts sus-cités!

http://www.rdwa.fr/Feu-de-tout-bois-n-107_a3741.html dernier quart d'heure (je n'ai pas encore écouté)
...gardien de la Vie...

Jérémy

Messagepar Jérémy » 29 avr. 2014, 14:12

Première version finalisée ! (regarder le premier message de ce sujet) Nous proposons de commencer à diffuser dès qu'on a rafraîchit un peu le site...
...gardien de la Vie...

Jérémy

Messagepar Jérémy » 07 mai 2014, 12:48

Petite mise à jour de la présentation des gouttes d'O en pied de page
...gardien de la Vie...

Jérémy

Messagepar Jérémy » 12 sept. 2014, 18:57

Préversion 2 mise en ligne !
...gardien de la Vie...

Jérémy

Messagepar Jérémy » 03 févr. 2015, 11:56

Suite au début d'expérimentation à l'Ecole d'Annot (1 classe et bientôt 2 !), j'aimerais intégrer les retours d'expériences dans le fascicule en repensant sa structure et en le rendant plus compatible avec le milieu scolaire.

Je vois deux possibilités pour repenser la structure :
1. Soit rester sous la forme de témoignage en intégrant celui des classes d'Annot // + ce sera vivant // - ce sera fouilli
2. Soit sortir de la forme témoigné pour présenter la pratique et mettre des témoignages plus bref en annexe // + ce sera plus clair // - ce sera peut-être moins vivant
(à priori je pencherais pour la solution 2)

Quelques pistes d'enrichissements du contenu (en veillant toujours à ce que le contenu soit lisible dans tous les milieux et qu'il reste intègre à la motivation profonde) :
- Ajouter un petit schéma dans la présentation du déroulement "Je râle/Je me régale --> Ai-je trouvé une solution ? --> Oui : Je peux la partager au groupe ; --> Non : Je peux demander au groupe des pistes de solutions concrètes dont je dis en toute franchise si elle me conviennent ou pas, et si ce n'est pas le cas, en expliquant pourquoi"
- Proposer la possibilité d'une boite plutôt qu'un carnet (plus adapté à une classe)

Des avis ?
...gardien de la Vie...

patrick

Messagepar patrick » 03 févr. 2015, 12:22

C'est super que cet outil si puissant (et si plein de germe de transformation radicale des rapports) s'implante dans une école, un premier pas...

Pour la structure, je garderai l'actuelle sous forme de témoignage structuré par les différentes étapes en adaptant (ou complétant) si besoin pour d'autres milieux (scolaire, institution...) en essayant de garder le plus possible une forme unique quelle que soit l'intention, je crois que c'est possible.

Ok pour le schéma, en annexe. Qu'il soit simple et clair (pas trop d'étapes, ce que tu proposes est bien) et lui aussi lisible pour tous (enfants, adultes, famille, communauté, institution).

J'ai bien aimé utiliser la boîte. On peut dans la présentation ouvrir à plusieurs supports : carnet, boîte ou tout autre plus adapté au milieu qui l'utilise.
...To see the world in a grain of sand and heaven in a wild flower,
to hold infinity in the palm of your hand and eternity in an hour...

Retourner vers « Transformons nos rapports »