Installation d'un rucher

Pour dialoguer entre jardiniers bénévoles de la Collective de Chalvagne
Gabrielle

Re: Installation d'un rucher

Messagepar Gabrielle » 11 juil. 2015, 09:24

Eh bien les choses semblent être plus compliquées que prévu : les nouvelles reines ne sont toujours pas là.
Mes ruches débordant d'abeilles, j'ai dû les diviser pour éviter l'essaimage et me suis donc retrouvée avec 19 colonies, 6 avec les anciennes reines et 13 qui en élèvent actuellement des nouvelles.
Sauf que... je ne sais pas quand les autres reines vont finalement arriver (c'était prévu pour juin !), ni même SI elles vont arriver (le vendeur semble difficile à joindre...), et mes reines ici vont émerger à partir de mardi, ce qui complique les choses.
Du coup maintenant je dois décider de ce que je vais faire lundi : conserver les cellules royales prêtes à éclore dans les ruches actuelles, ce qui me permet de garder ces 13 jeunes reines mais bloque les ruches jusqu'au départ de ponte vers le 30 juillet, date à laquelle je pourrai évacuer les reines vers des ruchettes et installer les "étrangères"... mais si celles-ci arrivent entre temps, que faire ? Je ne pourrai pas les conserver hors ruche plus de deux ou trois jours ! et je n'ai pas suffisamment de matériel ni d'abeilles pour leur offrir une ruchette d'attente.
L'autre solution serait de sortir des ruches les cadres portant des cellules royales avant émergence des jeunes reines et les regrouper par 2 dans 7 ruchettes (l'une des ruches élève 2 cadres) afin d'élever 7 nouvelles colonies. Du coup il me faudrait piquer à chacune des 6 "vieilles" reines un cadre de ponte pour chaque ruche ainsi orphelinée, soit au moins 2 cadres par reine, voire même 3 pour l'une d'entre elles, tout cela pour éviter que les 13 ruches nouvellement constituées ne deviennent bourdonneuses, mais cela va les affaiblir de manière conséquente... Et pour le cas où les nouvelles reines n'arriveraient jamais, j'aurai perdu 7 potentielles colonies puisque de 14 cadres de cellules royales, donc 14 reines, je serai passée à 7.
Après ça, il y a quelques autres solutions de bricolage plus ou moins réalistes... :/
Bref.... le bazar et une grosse migraine !
:jongle
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

Jérémy

Messagepar Jérémy » 18 juil. 2015, 11:29

Je ne comprends évidemment pas toutes les implications, mais je pense que dans ta situation j'envisagerais plutôt la possibilité de ne pas voir les reines arriver si tu n'as aucune nouvelle du gars (quitte même à annuler la commande puisque tu peux te débrouiller toute seule si j'ai bien compris).
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 18 juil. 2015, 16:05

Eh bien c'est exactement ce que je me suis dit ! ^^

J'ai donc décidé de considérer ces 19 colonies devenues 20 (j'avais deux cadres avec cellules royales dans un essaim et j'aime bien les comptes ronds :P ) comme mon cheptel définitif. Et j'ai fort bien fait puisque toujours pas de nouvelles des Roumaines...

Mes petites chéries ont donc quitté leurs cellules respectives autour du 14 juillet, se sont pomponnées et effectuent ces jours-ci leurs vols nuptiaux (les faux-bourdons sont fous comme des lapins autour des ruches ^^). Elles devraient commencer à pondre à la fin du mois et, j'espère, s'être constitué des colonies suffisamment fortes pour affronter l'hiver avant la fin septembre.
Ça va être serré niveau timing (il faut 21 jours pour aller de l’œuf à l'abeille...) et pour leur donner des chances supplémentaires je vais devoir les nourrir abondamment, ce qui va me coûter un bras ^^' Mais bon.. l'essentiel est qu'elles survivent à cette année chaotique (et moi avec). En prévision du futur élevage des larves, j'ai déjà commencé à leur donner de la poudre de pollen et elles adorent nager dedans, c'est trop drôle :)

Pour le cas de plus en plus improbable où les autres arriveraient, j'ai acheté un nombre suffisant de ruchettes (ce qui a également fait un trou dans mon budget, mais ce sera du matériel utile pour l'an prochain) et j'essayerai de les héberger avec quelques nourrices en attendant que leur introduction dans les ruches soit possible.

Je suis vraiment très en colère contre ce monsieur qui est par ailleurs, semble-t-il, un apiculteur respectable et président d'association de défense des abeilles et tout et tout... et surtout pas sérieux du tout. S'il m'avait prévenue à l'avance de sa possible défaillance, j'aurais pris les devants et aujourd'hui mes colonies seraient fortes et peut-être même que j'aurais pu produire un peu de miel..
Note pour plus tard : ne JAMAIS PLUS faire confiance à qui que ce soit, et toujours avoir un plan B.. voire même un plan A, le plan B étant pour le cas où, miraculeusement, je serais tombée sur une personne honnête, respectueuse et compétente (mais ça fait beaucoup trop pour une seule personne ^^).

Le prochain épisode sera donc la vérification du départ de ponte à partir du 27 juillet :)
En attendant, je pourrai vous raconter mes parties de cache-cache épiques avec les frelons asiatiques et les guêpes géantes :twisted:

:grosbisous:
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 01 juin 2016, 10:33

Ohlala.. Il semblerait que je ne suis pas passée ici depuis un certain temps... :lairderien:

Le rucher est toujours là et bien là ! Et depuis que j'ai quitté mon travail, j'ai pu m'y consacrer à temps plein, ce qui n'était pas de trop puisque je tourne à l'heure actuelle avec 53 colonies, 30 permanentes et 23 essaims que je vais pouvoir vendre en fin de mois, j'espère, sauf si le temps est trop pourri pour leur permettre de se développer correctement !

Quelques images de mes fifilles :

Une partie de la nurserie :
Image

Les nouvelles ruches :
Image

Et une petite de mes zazas l'été dernier :
Image

Bisous à tous ! ;)

Jérémy

Messagepar Jérémy » 04 juin 2016, 15:32

Coucou Gabrielle !
Merci pour les news :)

Non, c'est possible que tu aies mis des messages après juillet dernier, mais on a tout perdu depuis août de l'année dernière :/

Jérémy

Messagepar Jérémy » 04 juin 2016, 15:34

Oui, certains épisodes ont bien disparus (l'arrivée des roumaines par exemple ;) )

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 05 juin 2016, 19:24

Mais justement, elles ne sont jamais arrivées, les Roumaines ! ^^

Cette année, j'ai poussé le vice (ou la bêtise ?) jusqu'à recontacter le vendeur pour lui demander s'il pouvait en importer ce printemps... et il ne m'a même pas répondu ! :roll:
Je laisse donc tomber les Transylvaniennes pour un moment... et puis j'ai d'autres "chats" à fouetter à l'heure actuelle :mrgreen:

Jérémy

Messagepar Jérémy » 09 juin 2016, 20:38

Okay :)

Tu as toujours le projet de venir cet été ?

Merci encore de prendre ce soin de rester en lien...

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 09 juin 2016, 20:54

Coucou ! :D

Tous mes déplacements prévus sont en stand by pour le moment car j'ai adopté un chien il y a trois mois, et il s'avère que le toutou en question a pas mal de problèmes comportementaux (que nous essayons de régler), donc pour le moment il est exclu que je voyage avec lui ET que je voyage sans lui ! ^^

Jérémy

Messagepar Jérémy » 10 juin 2016, 13:03

Oki :/

:grosbisous:

Retourner vers « Parlons jardin »