Installation d'un rucher

Pour dialoguer entre jardiniers bénévoles de la Collective de Chalvagne
Gabrielle

Re: Installation d'un rucher

Messagepar Gabrielle » 21 juil. 2016, 10:21

Coucou à tous !

Le printemps aquatique a fait place à un été torride, ce qui a bien plu à mes châtaigniers : les hausses se remplissent et j'ai bien hâte de goûter à "mon" miel !! Côté essaims, la vingtaine créée cette année s'est bien développée... et est presque entièrement toujours là puisqu'il semblerait que je sois "hors de prix" :|
Franchement, 80€ pour 5 cadres et 110 pour 10, cela ne me semblait pas énorme, surtout avec des essaims de compétition, aux reines sélectionnées sur mes meilleures ruches, débordants d'abeilles, prêts à donner du miel cette année et ayant prouvé leur vaillance en construisant, pour quasiment tous, leurs 10 cadres de corps... Mais bon. Vu que les apiculteurs amateurs "donnent" leurs essaims vagabonds (sans aucune garantie ni suivi, bien entendu) issus, forcément, de souches essaimeuses.... Je me rends, j'abandonne l'élevage ! ^^'
Mon cheptel fixe va donc s'agrandir des 11 meilleures colonies, et j'offrirai les autres en bonus aux quelques rares personnes (3 !) qui m'ont fait l'honneur d'accueillir mes bébés.

Cette "mésaventure" me rend un peu triste... Non pas que cela soit une catastrophe : j'ai une récolte à faire et la vie de producteur de miel sera infiniment plus cool que celle d'éleveur d'abeilles :twisted: Mais j'aimais l'idée de participer au soutien de nos amies vrombissantes... J'aimais penser qu'un peu grâce à mon travail, beaucoup plus de gens pourraient installer une ruche dans leur jardin (parce que je proposais la livraison, le suivi, les conseils.. à l’œil ^^).
Bah... je laisserai partir quelques essaims chaque année, ça sera ma contribution ! :mrgreen:

Jérémy

Messagepar Jérémy » 21 juil. 2016, 11:21

Envie de te féliciter pour ta réussite...avec les abeilles ! (les humains suivront :) )

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 20 août 2016, 19:13

Hello les amis !

Quelques nouvelles de mes avettes qui entament leur dernière ligne droite avant l'hiver (eh oui, déjà ! ^^).
J'ai récolté les hausses des sept ruches que j'avais préparées pour la production de miel en début de semaine. Malgré une année POURRIE au niveau national, avec un hiver trop doux (et des varroas en pagaille), un printemps trop humide (et des essaimages en pagaille) et un été trop chaud et sec (famine à la clef !), nous avons tout de même pu atteindre 13kg par ruche, ce qui me paraît pas mal du tout, bien que ce soit une toute petite récolte.
Le miel de cette année est presque uniquement issu de fleurs de châtaigniers, et donc bien corsé (surtout le miel en rayons) ! :twisted:
Là, il se repose bien sagement en maturateur avant la mise en pot, étiquetage, vente....
Je me suis rendu compte que malgré le stress inhérent à une vie professionnelle et "financière" dans le flou artistique le plus total en ce moment, je m'amuse comme une petite folle dans ce nouveau métier. Créer des essaims et faire grandir mes colonies a été un plaisir chaque jour (avec des surprises à chaque visite des ruches), et par la suite, surveiller le remplissage de mes hausses et extraire cet or pur des cadres construits par mes fifilles... le Nirvana :roll: J'ai même beaucoup aimé toute la partie "marketing", créer un logo, de jolies étiquettes... et aujourd'hui j'ai hâte d'aller à la rencontre de mes futurs clients !
Que du bonheur !! :D

Maintenant, il est temps de traiter les ruches pour les protéger des parasites (toujours à l'acide formique), et éventuellement nourrir les plus faibles pour qu'elles puissent hiverner tranquillement, mais dans l'ensemble, elles ont bien fait leurs réserves et il reste tout l'automne pour remplir les corps avec du miel de lierre, d'asters et de bruyères.
Nous entrerons donc dans la saison froide avec 39 colonies, ce qui n'était pas prévu mais m'enchante carrément quand je me dis que l'an prochain tout ce petit monde produira (si tout va bien) plusieurs centaines de kilos de miel ! Miam ! :D

Je vous embrasse tous :coeur:
Steal the time, take a song and be glad
Be free as the birds, don't be sad...

Jérémy

Messagepar Jérémy » 25 août 2016, 09:58

Eh bé quel démarrage :)

Ça ne m'étonne pas vraiment que tu t'éclates avec ce défi vivant permanent ;)

Je t'embrasse !
...goutte dans un Océan...
...gardien de la Vie...

"La seule véritable erreur consiste à ne pas oser en commettre"

patrick

Messagepar patrick » 28 août 2016, 00:10

Ravi que tu sembles avoir trouver ton chemin.
C'est beau et bon de te voir prendre tellement soin et donner tant d'amour.
Je t'embrasse
...To see the world in a grain of sand and heaven in a wild flower,
to hold infinity in the palm of your hand and eternity in an hour...

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 29 août 2016, 12:26

patrick a écrit :Ravi que tu sembles avoir trouver ton chemin.
C'est beau et bon de te voir prendre tellement soin et donner tant d'amour.
Je t'embrasse
Coucou Patrick !

C'est drôle, je pensais justement à toi quand j'ai vu ta réponse ! Il faut vraiment que je trouve un moment pour t'écrire :)

:grosbisous:

patrick

Messagepar patrick » 29 août 2016, 12:34

A tout vite alors :bisous:

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 29 août 2016, 19:37

Image

Et voilà, tout est enfin emballé ! :D
:miam:

patrick

Messagepar patrick » 29 août 2016, 22:06

C'est quoi le dessin, un arbre ?

Gabrielle

Messagepar Gabrielle » 29 août 2016, 22:11

Image

Retourner vers « Parlons jardin »